Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique

Chaire de recherche du Canada
DomaineSciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertises de la titulaire

Modes de collaboration entre chercheurs
Musicologie
Performance
Recherche-création
Théorisation de la recherche en musique

Objectifs de recherche

• Mieux définir le concept de recherche-création et ses variations dans le contexte de la musique
  • Cultiver, analyser et déterminer les différents modes d’interaction entres les chercheurs
  • Favoriser les créations théoriques et pratiques
  • Soutenir la formation avancée dans le domaine

Sophie Stévance - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique
Sophie Stévance
Professeure agrégée
Faculté de musique

La « recherche-création » est une nouvelle discipline universitaire combinant des pratiques de création et de recherche universitaire et appuie la poursuite du savoir et de l’innovation par l’expression artistique, l’analyse scientifique et l’expérimentation. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, Sophie Stévance souhaite mettre en lumière le caractère collectif de cette nouvelle discipline.

Musicienne de formation et chercheure en musique, Mme Stévance examine les interactions entre collaborateurs et analyse le besoin de synergie entre les approches de recherche et de création. À l’aide d’une méthode interdisciplinaire et interactive, elle étudie le processus collaboratif pour tenter de mieux comprendre l’influence des collaborateurs les uns sur les autres tout au long du processus, en mettant l’accent sur la recherche en musique.

Les travaux de Mme Stévance éclaireront les liens qui se développent entre collaborateurs – des relations qui sont essentielles pour nous permettre de comprendre et d’appuyer la nature interdisciplinaire de la recherche-création. Ultimement, elle espère que cela permettra à la discipline d’être reconnue comme il se doit et changera notre façon de comprendre, d’étudier, d’enseigner et de soutenir des projets de collaboration, tout en créant un espace où les collaborateurs peuvent partager pleinement leurs compétences.

Étudier la nature interdisciplinaire et collaborative de la recherche-création.

Retombées

Permettre de mieux comprendre les interactions entre collaborateurs de recherche, dans le but d’établir un modèle de formation plus efficace pour la recherche-création en musique.