Chaire de recherche du Canada sur la génomique appliquée à la nutrition et à la santé métabolique

Chaire de recherche du Canada
Domaine: Sciences de la santé et de l’alimentation

 
 
 

Titulaire

Marie-Claude Vohl

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

 
 
 

Expertises de la titulaire

Génomique
Génétique
Nutrition

 
 

Objectifs

Identification:

  • des facteurs génétique et épigénétique associés aux  facteurs de risque des maladies cardiovasculaires
  • des déterminants génomiques de la réponse cardiométabolique à des nutriments ou des profils alimentaires
  • des obstacles et des facilitateurs de l’utilisation des applications de la nutrigénomique par les professionnels de la santé
 
 
 

Des études ont démontré que les habitudes alimentaires et l’hérédité peuvent être en cause dans les cas d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires. La nutrigénomique, discipline en émergence étudiant les interactions entre divers facteurs nutritionnels et le génome, vise à déterminer quels facteurs génétiques et nutritionnels favorisent une bonne santé.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la génomique appliquée à la nutrition et à la santé métabolique, Marie-Claude Vohl consacre ses efforts à identifier des gènes liés aux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Elle examine ensuite la façon dont ceux-ci interagissent avec divers nutriments ou le profil alimentaire des individus. Enfin, elle étudie les gènes ayant une influence sur la réponse du métabolisme à une supplémentation en acides gras oméga-3 d’origine marine.

Les travaux de la professeure Vohl aideront à mieux comprendre comment les gènes interagissent avec les nutriments susceptibles d’accroître ou de réduire les risques de maladie cardiovasculaire. Sa recherche permettra de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques et d’élaborer des stratégies de prévention et de traitement mieux adaptées au profil génétique de chacun.

 

Mission

Identifier des gènes et des interactions gènes-diète qui modulent les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

 
 
 

Retombées 

Les travaux de la Chaire de recherche sur la génomique appliquée à la nutrition et à la santé métabolique permettent de mieux comprendre l’influence de la génétique et la nutrition sur les facteurs de risque des maladie cardiovasculaires et de trouver de nouvelles avenues de traitements et de prévention thérapeutiques.

 
 
www.ulaval.ca