Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles

Chaire de recherche du Canada
Domaine: Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

 
 
 

Expertises de la titulaire

Éducation
Orientation
Psychologie

 
 
 
Catherine Ratelle - Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles
Catherine Ratelle
Professeure titulaire
Faculté des sciences de l'éducation
 
 
 

Nous présumons en général que l’indécision vocationnelle est un phénomène normal chez l’adolescent et le jeune adulte. Alors que pour certains, ce phénomène s’estompe avec le temps, une proportion des étudiants demeure indécise. Sachant que les étudiants qui abandonnent leur programme de formation en raison de leur indécision ne sont pas nécessairement ceux éprouvant des difficultés scolaires, il importe de mieux cibler les processus sous-jacents et leurs déterminants.

 La Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles, dans ses travaux, utilise les données issues d’études longitudinales, des études par observation et des études d’intervention pour examiner la capacité des parents à soutenir la satisfaction des besoins psychologiques de leur enfant tout au long de leur parcours scolaire. Elle examine également les facteurs qui favorisent ou entravent, chez le parent, l’adoption de comportements de soutien, ainsi que la façon dont ces comportements façonnent les choix des étudiants.

 

Mission

  • Comprendre comment les parents peuvent soutenir leurs jeunes dans leur développement scolaire et vocationnel
  • Étudier le rôle des parents, notamment par leur capacité à soutenir la satisfaction des besoins psychologiques de l’enfant
  • Identifier des facteurs favorisant, chez le parent, l’adoption de comportements soutenants
 
 
 

Retombées

En comprenant mieux comment les parents exercent leur influence sur les trajectoires professionnelles de leur enfant, les recherches de la Chaire mèneront à d’importantes connaissances sur le développement scolaire et vocationnel des étudiants. Ils aideront également à mettre sur pied des programmes d’intervention visant l’amélioration des pratiques parentales de soutien durant des périodes clés de la vie des étudiants.

 
 
www.ulaval.ca