Chaire de recherche industrielle du CRSNG en procédés électromembranaires visant l’amélioration de l’écoefficience de lignes de production bioalimentaires

Chaire de recherche en partenariat avec organisme subventionnaire
Domaine: Sciences de la santé et de l’alimentation

Laurent Bazinet
Professeur titulaire
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Titulaire

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’agricultures d'Angers, en France, et d’un doctorat de l’Université Laval, Laurent Bazinet est l’un des pionniers et des leaders internationaux en matière d’application des procédés électromembranaires aux composantes bioalimentaires. Il dirige également, depuis sa création, le Laboratoire international associé sur la bioproduction d’antimicrobiens naturels, lancé conjointement par l’Institut Charles Viollette de l’Université de Lille 1 (France) et l’INAF de l’Université Laval.

Expertises du titulaire

Aliments et nutrition
Aliments fonctionnels et nutraceutiques
Canneberge
Procédés de séparation
Protéines laitières
Thé vert
Chimie des protéines

Objectifs

• Valider de nouvelles approches électromembranaires permettant la production d’aliments fonctionnels enrichis en ingrédients bioactifs tout en minimisant leur impact environnemental
  • Démontrer les effets santé des aliments générés et comprendre les mécanismes biologiques mis en jeu
  • Démontrer la faisabilité à grande échelle et à long terme des applications développées
  • Évaluer l’incidence, dans les lignes de production, des changements écoconçus par l’entremise du concept d’écoefficience

L'industrie canadienne des nutraceutiques et des aliments fonctionnels regroupe plus de 750 entreprises. Au Canada, ce marché jouit d'une croissance annuelle moyenne d'environ 6% et représente un marché estimé à 11 G$.

Parallèlement à l'augmentation des marchés, l'impact de l'industrie alimentaire sur l'environnement s'accroît considérablement. Cette évolution a notamment entraîné des modifications majeures dans les façons de faire des entreprises, car plusieurs étapes de recherche et de développement sont maintenant requises pour réduire l'impact environnemental des opérations unitaires utilisées (écoconception) et assurer à la population un accès à des aliments santé dont la salubrité a été validée scientifiquement.

Aujourd'hui, le secteur agroalimentaire ne doit plus seulement «nourrir» le monde, mais il doit surtout répondre à de nouveaux enjeux en matière d'aliment santé. Par conséquent, la poursuite d'un développement durable nécessite de revoir les processus de production et passe par l'émergence de nouvelles technologies. La programmation de la chaire se démarque donc à la fois par la mise au point de technologies avant-gardistes au service de l'amélioration de l'efficience des lignes de transformation alimentaire et par son aspect intégrateur des composantes santé dans le but ultime de définir, d'évaluer et d'améliorer l'écoefficience des produits agroalimentaires.

Mission

• Démontrer les effets santé des nouveaux produits conçus écologiquement et à comprendre les mécanismes biologiques mis en jeu

Retombées

Portée scientifique

La chaire de recherche permettra:

1. la production de nouveaux aliments fonctionnels par l'incorporation de fractions démontrées bioactives
  2. la production de boissons désacidifiées et diminuant les risques d'inflammation intestinale
  3. la mise au point de procédés industriels permettant de diminuer les besoins en intrants (énergie et eau potable) des procédés, de minimiser les rejets et d'augmenter la valeur de ces produits relativement à leur empreinte environnementale

Pour les partenaires

Les outils et les données générés permettront aux partenaires industriels d'appliquer directement les résultats de la recherche en contribuant à l'élaboration de nutraceutiques et d'aliments fonctionnels actuellement non disponibles sur le marché, à améliorer la valorisation de leurs coproduits et à écoconcevoir leurs opérations.

Pour la société

Les recherches menées dans le cadre des travaux de la chaire permettront d'augmenter la compétitivité des industries canadiennes, de contribuer au développement durable par l'utilisation des procédés électromembranaires, de découvrir de nouvelles molécules et d'obtenir des produits aux caractéristiques améliorées. Finalement, elle permettra d'augmenter la qualité de vie et de réduire les coûts liés aux soins de santé par la production d'aliments santé écoconçus.