Chaire d'enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel

Chaire de recherche en partenariat avec organisme subventionnaire
Domaine: Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

 
 
 
Thomas De Koninck
Professeur titulaire
Faculté de philosophie
 
 

Titulaire

Thomas De Koninck a publié de nombreux ouvrages, dont De la dignité humaine, Aristote, l'intelligence et Dieu et, plus récemment, Questions ultimes qui s'est mérité le prix de l'Association canadienne de philosophie. Il a été professeur invité à l'IEP («Sciences Po») de Paris, à l'Université de Bourgogne à Dijon et à l'Université Notre Dame (É.-U.). Officier de l'Ordre des Palmes académiques depuis 1996, il est aussi membre de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada et membre de l'Ordre du Canada. Il a été titulaire de la Chaire de métaphysique Étienne Gilson (Paris) en 2007-2008.

 
 
 

Expertises du titulaire

Éthique
Philosophie antique
Philosophie de l'éducation

 
 

Objectifs

  • Contribuer au financement de colloques ou de programmes de conférences dont les thèmes recoupent le programme de la Chaire
  • Contribuer à l'édition d'ouvrages, individuels ou collectifs, sur des thèmes philosophiques qui rejoignent les préoccupations de la Chaire
  • Encourager les professeurs des cégeps à promouvoir la philosophie auprès des élèves et à les intéresser à la réflexion philosophique, hors du cadre des enseignements obligatoires
  • Favoriser la venue de professeurs de renom à l'Université Laval, dont l'enseignement rejoint ses thèmes principaux
 
 
 

Comme Socrate, le philosophe engagé dans la Cité, la Chaire d'enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel entend contribuer à la vie de l'espace public.

Ses activités s'articulent autour de 3 sens:

Sens du savoir

La segmentation des savoirs renouvelle la question des finalités mêmes de la connaissance, qui paraît aujourd'hui entièrement servir à l'acquisition de «compétences» spécialisées, alors que l'idéal de la culture, de la formation intégrale et de l'ouverture à l'universel par la connaissance n'ont jamais paru aussi nécessaire à la considération des enjeux du savoir humain.

Sens de l'humain

Alors que le développement des savoirs augmente chaque jour à un degré sans précédent les capacités d'action du genre humain, jamais la question des principes et des finalités de l'agir n'est apparue plus pressante et négligée. Se pose alors le problème du discernement moral de l'homme et du savoir qu'il suppose.

Sens de la vie en commun

Le développement des technologies de l'information et la mondialisation de l'économie créent l'impression d'une situation commune de l'humanité. Cette nouvelle simultanéité pose plus que jamais la question des finalités communes de l'humanité. Une réflexion philosophique apparaît dès lors urgente pour les éclairer et définir les conditions d'une véritable éthique de la responsabilité à l'échelle planétaire.

 

Mission

Rapprocher la philosophie des préoccupations essentielles de notre époque: tel est le but de la Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel.

 
 

Partenaires

Power Corportation

 
 
 

Retombées 

La Chaire a mis sur pied la collection Kairos (PUL). Cette nouvelle collection signifie l'intervention de la philosophie dans le discernement des enjeux fondamentaux de notre temps, et dans la tentative de répondre aux problèmes cruciaux, tant théoriques que pratiques, qui se posent aujourd'hui avec une acuité croissante. La Chaire a créé cette collection pour faire face à cet appel urgent entre tous, essentiel à la prise en charge de notre condition humaine, plus que jamais confrontée à la question des finalités du savoir, de l'agir et de la vie en commun. De la même manière, par des colloques, conférences, publications ou interventions dans les médias, ou par le financement de différents projets visant la promotion de la philosophie, elle espère faire profiter à la société de sa participation aux débats actuels les plus pressants.

 
 
www.ulaval.ca