Aller au contenu principal

Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’obésité (GIROUL)

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation

Axes de recherche

Complications de l'obésité et prévention
Régulation du bilan énergétique et métabolisme tissulaire de l'énergie
Aspects médicaux et chirurgicaux de l’obésité

Denis Richard

Denis Richard

Directeur du GIROUL

Faculté de médecine

Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’obésité (GIROUL) regroupe le plus important contingent de chercheurs en obésité au Canada et est l’un des plus productifs au monde. Les chercheurs du GIROUL travaillent sur les causes, les complications, la prévention et le traitement de l’obésité dont la prévalence a presque doublé au Canada de 1978 à 2005, passant de 13,8% à 24,3%. L’obésité, en particulier dans sa forme viscérale, est une cause importante du diabète, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

L’esprit de collaboration qui règne au sein du GIROUL entre ceux et celles qui font de la recherche fondamentale et clinique en fait un milieu exceptionnel pour la recherche «translationnelle».

Chaque axe de recherche est sous la responsabilité d’un directeur adjoint et comprend des membres réguliers et associés.

Mission du centre

Développer les connaissances dans le domaine de l’obésité et accroître la formation de chercheurs.

Étudier au GIROUL

Les chercheurs du GIROUL jouissent d’une reconnaissance internationale et possèdent les ressources nécessaires à la formation d’étudiants et de stagiaires. À cet égard, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) financent depuis 2002 un programme de formation en obésité. L’attribution de cette subvention majeure (3,6 M$), à laquelle est associée une douzaine de chercheurs du GIROUL à titre de co-investigateurs principaux, renforce la capacité de formation des chercheurs du groupe. Le programme a permis d’attribuer près de 50 bourses de formation (maîtrise, doctorat, stages postdoctoraux) autour de 10 thématiques de recherche reliées à l’obésité. Ce programme a aussi permis de mettre sur pied un cours de niveau supérieur unique de 6 crédits traitant de tous les aspects de l’obésité.

 Le GIROUL est en outre le lieu autour duquel gravitent plusieurs chaires de recherche importantes.  Les étudiants et stagiaires supervisés par les chercheurs du GIROUL travaillent dans des domaines de première importance dont les maladies sociétales associées à l’obésité, un domaine jugé prioritaire par les organismes subventionnaires. La recherche sur l’obésité, le diabète et la santé cardiométabolique permet au Québec de se démarquer sur les scènes nationale et internationale.

Réalisations significatives 

La création du GIROUL a favorisé le développement de la recherche autour de l’obésité et contribué à faire de l’Université Laval un chef de file mondial dans ce domaine.

Récemment, 2 chercheurs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) se sont classés parmi les auteurs les plus prolifiques au monde dans le domaine de la recherche sur l’obésité selon Thompson Reuters (ScienceWatch), un organisme qui se spécialise dans l’analyse de la productivité en recherche scientifique. De fait, Jean-Pierre Després et Angelo Tremblay sont arrivés aux 3e et 4e rangs, respectivement, parmi un total de 173 000 chercheurs ayant publié des résultats de recherche sur l’obésité au cours de la dernière décennie. La production scientifique remarquable de ces 2 chercheurs, associée à celle non moins importante des autres chercheurs du GIROUL, a contribué à maintenir l’Université Laval parmi les chefs de file de la recherche sur l’obésité.

Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’obésité (GIROUL)

2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1V 4G5