Le Vice-rectorat à la recherche et à la création développe les activités de recherche et de création à l'Université Laval et établit des politiques générales en la matière. Pour ce faire, il:

• assure des services d’accompagnement personnalisé aux professeurs pour le financement, la propriété intellectuelle, la valorisation, l'éthique et la conduite responsable en recherche
  • élabore et applique des politiques et des règlements concernant la recherche et la création
  • intègre les activités de recherche et de création à la formation des étudiants
  • répartit les responsabilités de recherche et de création entre les facultés, les départements, les instituts, les centres, les chaires et les groupes de recherche

Le Vice-rectorat à la recherche et à la création soutient aussi les comités d'éthique en assurant l'application et le respect des exigences en matière d'éthique et de protection des animaux de laboratoire.

De plus, il redonne à la collectivité en voyant à la mobilisation des connaissances issues de la recherche et en veillant à la bonne gestion de la propriété intellectuelle et à la valorisation de celle-ci.

Finalement, le Vice-rectorat à la recherche et à la création encadre les activités des quatre bureaux qui composent le vice-rectorat: le Bureau de la recherche et de la création, le Bureau de liaison Université-Milieu, le Bureau des chaires et des entités structurantes et le Bureau de soutien à l'administration et aux systèmes d'information de la recherche.

Équipe de direction

Eugénie Brouillet
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation
vice-rectrice@vrr.ulaval.ca