L'ART PUBLIC à l'Université Laval

 
 
 

La Médecine à Québec

Artiste:
Jean-Paul Lemieux

La Médecine à Québec
Photo UL/Marc Robitaille photo

La Médecine à Québec
Photo UL/Marc Robitaille photo

Array ( [uid] => 30 [photo] => 30_-_La_Medecine_a_Quebec_SW_1_01.jpg,30_-_La_Medecine_a_Quebec_SW_2.jpg [commentaire] => La Médecine à Québec
Photo UL/Marc Robitaille photo )
Galerie photos:
Localisation:
Adresse:
 

La peinture illustre l'histoire de la Médecine à Québec. En arrière plan est représentée le Vieux-Québec, foyer d'origine de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Au premier plan sont représentés dix-neuf personnages rattachés au monde médical : religieuses, chirurgiens, infirmières, professeurs, étudiants, internes et patients.

L'oeuvre a été restaurée en 2011 et réinstallée à son emplacement original.

Date d'installation:1957
Mode d'acquisition:Construction du pavillon de Médecine (1957).
Emplacement:Sur le mur ouest du hall de l'entrée 1 du pavillon Ferdinand-Vandry.
Dimensions:Hauteur: 3 m, Largeur: 5.60 m
Inscription:

Inscription 1 :

À l'intérieur d'une ardoise : H TEXNH – MAKPA – 0 – E BIO BPAXYE – INNOKPATHE

[L'Art est long. La vie est courte. Hippocrate]
(Les Aphorismes d'Hippocrate, 1,1)

Inscription 2 :

Sous la coupole : J.P Lemieux AD. 1957

Matériaux:Huile
Technique(s) de fabrication:Peinture
Jean-Paul Lemieux
Jean-Paul Lemieux (Québec, 1904 – Québec, 1990) fréquente l'École des Beaux-arts de Montréal (1926-1929 et 1931-1935) et poursuit ses études à Paris à l'Académie de la Grande Chaumière et à l'Académie Colarossi. Il enseigne le dessin et la peinture aux Beaux-arts de Montréal puis à l'École du Meuble. Il déménage à Québec en 1937 et obtient un poste de professeur à l'École des Beaux-arts de Québec. Il y reste jusqu'en 1965. Il reçoit plusieurs mentions dont le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada (1968), le Prix Louis-Philippe-Hébert (1971), le statut de membre de l'Académie des Grands Québécois (1990) et de Grand Officier de l'Ordre National du Québec (1997). Le travail de ce célèbre artiste-peintre se divise en trois périodes : primitive, classique et tardive. L'oeuvre de Jean-Paul Lemieux présente des univers à la fois lyrique et sérieux, méditatif et humoristique, entre le rêve et les souvenirs.

www.ulaval.ca