Chaires de leadership en enseignement

 
 

Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé AMQ-AMC-MD

 

Contexte

Plusieurs programmes en sciences de la santé relèvent des défis similaires dans l'amélioration des méthodes d'enseignement et d'évaluation des étudiants de tous les niveaux. Devant les nombreux changements récents et à venir liés à l'approche par compétences dans la formation en sciences de la santé, les programmes sont appelés à élaborer localement diverses innovations pédagogiques. Souvent développées en vase clos, les innovations font rarement l'objet d'une démarche de scholarship et d'une diffusion au plan facultaire, institutionnel, national ou international.

Dans un contexte où l'enseignement est en partie offert par des médecins cliniciens, la Faculté de médecine a choisi de confier la direction de cette chaire à deux titulaires, permettant également une meilleure représentation des différentes disciplines de la Faculté.

Objectifs

Cette chaire poursuit les objectifs suivants:

  1. Accompagner les programmes de formation en sciences de la santé dans l'adoption d'une démarche de scholarship de l'éducation:

    • Définir les défis et les possibilités d'innovation pédagogique en sciences de la santé

    • À partir des données probantes en pédagogie des sciences de la santé, développer, implanter et évaluer diverses pratiques pour optimiser l'apprentissage et l'évaluation des apprenants

    • Présenter les résultats obtenus afin de contribuer à l'avancement de l'enseignement des sciences de la santé autant localement qu'internationalement

    • Encourager une réflexion interfacultaire et un réseautage favorisant la communication et le développement conjoint de pratiques pédagogiques innovantes

  2. Contribuer à l'enseignement en pédagogie des sciences de la santé par la mise en application de pratiques pédagogiques novatrices avec la collaboration du corps enseignant en sciences de la santé

Partenaires

L'Association médicale du Québec (AMQ) mobilise les médecins pour l'avancement du professionnalisme médical. Elle promeut un leadership médical fondé sur les valeurs et les principes du professionnalisme et rassemble la profession médicale autour de prises de position et d'actions visant l'amélioration du système de santé et le bien-être de la population.

Depuis 150 ans, l'Association médicale canadienne (AMC) est la seule organisation à réunir la vaste expertise de la communauté médicale au profit de tous les Canadiens et de leur bien-être. Représentant actuellement plus de 85 000 médecins, l'AMC regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales.

Gestion financière MD a pour raison d'être l'amélioration de la situation financière des médecins membres de l'AMQ-AMC en répondant à leurs besoins particuliers et en agissant dans leur intérêt supérieur.

L'AMQ-AMC et Gestion financière MD appuient financièrement la création de cette chaire, car le leadership dans le domaine de la pédagogie des sciences de la santé contribue au maintien d'une profession médicale avant-gardiste et au bien-être de la population.

 

Titulaires

Dre Miriam Lacasse, professeure adjointe au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

La Dre Miriam Lacasse a terminé, à l'Université Laval, ses études médicales et sa maîtrise en médecine expérimentale en 2005 ainsi que sa résidence en médecine familiale en 2007. Elle a obtenu un Academic Fellowship à l'Université de Toronto en 2009. Parallèlement à son travail clinique comme médecin de famille à l'Unité de médecine familiale  Laurier - GMF-UMF Laurier du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, elle est grandement impliquée dans l'enseignement clinique auprès des résidents en médecine familiale. Elle a développé le programme clinicien érudit de l'Université Laval, qu'elle a dirigé de 2011 à 2015, et est coordonnatrice de l'évaluation pour le programme de résidence en médecine familiale depuis 2009. La D re Lacasse enseigne, au deuxième cycle, les principes et les pratiques en éducation médicale ainsi que le scholarship en éducation des sciences de la santé. 

Dr Alexandre Lafleur, professeur de clinique au Département de médecine

Le Dr Alexandre Lafleur travaille au CHU de Québec depuis 2012 comme spécialiste en médecine interne et superviseur de stages d'externat et de résidence. Il a obtenu une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé de l'Université de Maastricht aux Pays-Bas en 2014. Ses travaux de recherche portent notamment sur l'évaluation des compétences. Le D r Lafleur a travaillé à l'élaboration d'un programme par compétences et d'un programme d'apprentissage par simulation à titre d'adjoint au directeur du programme de résidence en médecine interne et médecine interne générale de l'Université Laval. 

 

Pour information
Lucie Rochefort, M.D.
Vice-Doyenne
Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
418 656-2131, poste 4556
lucie.rochefort@fmed.ulaval.ca

Fiche complète (PDF)
Site Web

www.ulaval.ca