Innover en formation pour répondre aux défis majeurs de société

Repenser l’enseignement supérieur en concevant une approche pédagogique novatrice, flexible et axée sur le développement des compétences d’avenir

Innover en formation

Repenser le modèle de formation des universités

S’ils veulent relever les défis imposants de nos sociétés, les travailleurs et les citoyens ont besoin de développer des compétences transversales marquées notamment par l’adaptabilité, la pensée complexe et l’interdisciplinarité. Afin de former ces professionnels capables de piloter le changement, les universités doivent transformer leur modèle de formation.

Les Chantiers d’avenir de l’Université Laval sont un terreau fertile d’innovation pédagogique et organisationnelle. Ce contexte riche en changements représente un défi d’adaptation important pour l’Université qui doit repenser plusieurs de ses opérations régulières afin de rendre possibles l’élaboration accélérée et la mise en œuvre de formations interfacultaires et en partenariat avec le milieu. Ces adaptations mènent à des processus plus flexibles et ouverts qui s’appuient sur une pensée créative et innovante. Ce projet a pour but d’éclairer la démarche des Chantiers d’avenir et d’en modéliser les processus et indicateurs de retombées sur le campus universitaire.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Accélérer l’innovation en contexte d’enseignement supérieur
  • Contribuer à la transformation des processus internes d’un établissement d’enseignement universitaire

Contribution à la recherche et à l’innovation

• Repenser les modèles traditionnels de l’enseignement supérieur
  • Documenter une démarche d’innovation au sein de l’Université Laval

Partenaire du projet

Université Laval

Chantier d'avenir

Intelligence et transformation

Thématique du projet

Transformation numérique et sociétale

Type de diplôme

Maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation

L'inscription à ce projet est terminée.

Demande d’information
gabrielle.teyssier-roberge.1@ulaval.ca