Approches de ciblage dans les programmes de protection sociale en Afrique de l'Ouest

Établir une revue des méthodes et des outils de ciblage utilisés dans les pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue d’analyser leur efficacité et adéquation vis-à-vis des niveaux de vulnérabilité et de pauvreté.

Protection sociale

Revue des approches de protection sociale

La protection sociale est un enjeu majeur de développement dans la région de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les systèmes nationaux de protection sociale y sont encore embryonnaires, avec des programmes fragmentés et de faible couverture. Les systèmes de ciblage des personnes éligibles à ces programmes est un enjeu majeur, notamment en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire. Le PAM propose à l’étudiant.e de répertorier les méthodes et outils de ciblage utilisés par les pays pour la mise en œuvre de leurs programmes de protection sociale. Pour chaque outil et méthode, à travers une étude au cas par cas et par pays, l’étudiant.e mettra en évidence les forces et les faiblesses, ainsi que les erreurs d’inclusion et d’exclusion, évaluées selon un profil de vulnérabilité et de pauvreté.

Retombées sur les plans sociétal et économique

• Optimisation du ciblage des bénéficiaires de la protection sociale
  • Amélioration des politiques de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire

Contribution à la recherche et à l’innovation