Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2018
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

Cours pouvant être offert à distance

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis des notions de base, aussi bien qualitatives que quantitatives, sur les solutions. Il sera notamment en mesure de connaître les différentes unités de concentration; de préparer des solutions selon les unités de concentration désirées; d'expliquer le processus de dissolution; de connaître les différents types de solutions; de connaître les propriétés colligatives des solutions; de connaître les grands principes de la cinétique chimique; de posséder des connaissances générales sur l'équilibre chimique; de distinguer un acide et une base d'après leur comportement en solution aqueuse; de calculer le pH d'une solution contenant une ou plusieurs espèces acido-basiques; de préparer une solution tampon; d'effectuer un tirage acido-basique; d'appliquer les principes de l'équilibre chimique aux sels peu solubles; de posséder des notions d'oxydoréduction et d'électrochimie. Des séances de laboratoire sont prévues et obligatoires. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.
Cycle(s) du cours - Préuniversitaire

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
1 heure
Travail personnel5 heures

Total9 heures

Préalable(s)

CHM 0150 OU Examen Chimie générale avec résultat de N à P

Hiver 2018

En classe - Restrictions
NRC12332
Capacité maximale65 étudiants
Enseignant(s)
René Gendron
Préalable: CHM-0150 ou l'équivalent. Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits à la majeure en scolarité préparatoire. Les étudiants doivent participer à trois séances de laboratoire donnéees le samedi, réparties sur toute la session.
TypeEn classePavillonAlexandre-VachonJournéeMercredi
DuréeDu 15 jan 2018 au 27 avr 2018Local3820Horaire08h30 à 11h20

Restriction(s) à l'inscription

Majeure
Doit être inscrit :
  • Scolarité préparatoire

Automne 2017

En classe
NRC82821
Capacité maximale50 étudiants
Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits à la majeure en scolarité préparatoire. Les étudiants doivent participer à trois séances de laboratoire données le samedi, réparties sur toute la session.
TypeEn classePavillonAdrien-PouliotJournéeMardi
DuréeDu 5 sep 2017 au 15 déc 2017Local2573Horaire08h30 à 11h20