RÉPERTOIRE DES COURS OFFERTS À L'UL

Consultez, par matière, le répertoire des cours offerts à l'UL et précisez votre recherche à l'aide du numéro ou du nom du cours.

Cours pouvant être offert à distance

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis des notions de base, aussi bien qualitatives que quantitatives, sur les solutions. Il sera notamment en mesure de connaître les différentes unités de concentration; de préparer des solutions selon les unités de concentration désirées; d'expliquer le processus de dissolution; de connaître les différents types de solutions; de connaître les propriétés colligatives des solutions; de connaître les grands principes de la cinétique chimique; de posséder des connaissances générales sur l'équilibre chimique; de distinguer un acide et une base d'après leur comportement en solution aqueuse; de calculer le pH d'une solution contenant une ou plusieurs espèces acido-basiques; de préparer une solution tampon; d'effectuer un tirage acido-basique; d'appliquer les principes de l'équilibre chimique aux sels peu solubles; de posséder des notions d'oxydoréduction et d'électrochimie. Des séances de laboratoire sont prévues et obligatoires. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.
Cycle(s) du cours - Préuniversitaire

Cours 3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
1 heure
Travail personnel 5 heures

Total 9 heures

Préalable(s)

CHM 0150 OU Examen Chimie générale avec résultat de N à P

Hiver 2017

1 section offerte
En classe - Restrictions
NRC 12332
Capacité maximale 65 étudiants
Enseignant(s)
René Gendron
Préalable: CHM-0150 ou l'équivalent. Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits à la majeure en scolarité préparatoire. Les étudiants doivent participer à trois séances de laboratoire donnéees le samedi, réparties sur toute la session.
Type En classe Pavillon Charles-De Koninck Journée Mercredi
Durée Du 9 janv. 2017 au 21 avril 2017 Local 1242 Horaire 08h30 à 11h20

Restriction(s) à l'inscription

Majeure
Doit être inscrit :
  • Scolarité préparatoire

Automne 2016

2 sections offertes
En classe
NRC 82821
Capacité maximale 70 étudiants
Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits à la majeure en scolarité préparatoire.Les étudiants doivent participer à trois séances de laboratoire données le samedi, réparties sur toute la session.
Type En classe Pavillon Adrien-Pouliot Journée Mardi
Durée Du 6 sept. 2016 au 16 déc. 2016 Local 2765 Horaire 08h30 à 11h20