Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Cours pouvant être offert à distance

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis des notions de base, aussi bien qualitatives que quantitatives, sur les solutions. Il sera notamment en mesure de connaître les différentes unités de concentration; de préparer des solutions selon les unités de concentration désirées; d'expliquer le processus de dissolution; de connaître les différents types de solutions; de connaître les propriétés colligatives des solutions; de connaître les grands principes de la cinétique chimique; de posséder des connaissances générales sur l'équilibre chimique; de distinguer un acide et une base d'après leur comportement en solution aqueuse; de calculer le pH d'une solution contenant une ou plusieurs espèces acido-basiques; de préparer une solution tampon; d'effectuer un tirage acido-basique; d'appliquer les principes de l'équilibre chimique aux sels peu solubles; de posséder des notions d'oxydoréduction et d'électrochimie. Des séances de laboratoire sont prévues et obligatoires. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.
Cycle(s) du cours - Préuniversitaire

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
1 heure
Travail personnel5 heures

Total9 heures

Préalable(s)

CHM 0150 OU Examen Chimie générale avec résultat de N à P

Hiver 2019

En classe - Restrictions
NRC13446
Capacité maximale60 étudiants
Préalable: CHM-0150 ou l'équivalent. Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits à la majeure en scolarité préparatoire. Les étudiants doivent participer à trois séances de laboratoire donnéees le samedi, réparties sur toute la session.
TypeEn classe  JournéeMercredi
DuréeDu 14 jan 2019 au 26 avr 2019  Horaire08h30 à 11h20

Restriction(s) à l'inscription

Majeure
Doit être inscrit :
  • Scolarité préparatoire

Automne 2018

En classe
NRC83293
Capacité maximale50 étudiants
Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits à la majeure en scolarité préparatoire. Les étudiants doivent participer à trois séances de laboratoire données le samedi, réparties sur toute la session.
TypeEn classePavillonAdrien-PouliotJournéeMardi
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018Local2750Horaire08h30 à 11h20