Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2018
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

CHM-0170 Éléments de chimie générale et des solutions

Cours pouvant être offert à distance

Ce cours présente à l'étudiant des notions de base de chimie générale et de chimie des solutions. Chimie générale : en se basant sur le tableau périodique, déterminer les nombres d'oxydation des atomes, expliquer la formation des composés et leurs implications dans des réactions d'oxydoréduction. Chimie des solutions : étude des équilibres acidobasiques et leur influence sur le pH; réactions et titrages acidobasiques; comportement des composés peu solubles (produit de solubilité) dans l'eau, réactions de précipitation et moyens pour modifier leur solubilité. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.
Cycle(s) du cours - Préuniversitaire

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
1 heure
Travail personnel5 heures

Total9 heures

Automne 2018

En classe - Restrictions
NRC83295
Enseignant(s)
René Gendron
Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits aux cours compensateurs et à la majeure à la scolarité préparatoire. Les étudiants doivent participer à cinq séances d’exercices et de laboratoire données le samedi, réparties sur toute la session.
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018Local2505Horaire15h30 à 18h20

Restriction(s) à l'inscription

Majeure
Doit être inscrit :
  • Scolarité préparatoire

Hiver 2018

En classe
NRC17994
Capacité maximale60 étudiants
Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits à la majeure à la scolarité préparatoire. Les étudiants doivent participer à quatre séances d’exercices et de laboratoire données le samedi, réparties sur toute la session.
DuréeDu 15 jan 2018 au 27 avr 2018Local2505Horaire12h30 à 15h20

Automne 2017