PHY-0250 Physique : électricité et magnétisme

Ce cours se divise en trois parties : électrostatique; circuits électriques; magnétisme. Dans la première partie, on étudie les forces électriques, les champs électriques et le potentiel électrique dans des situations électrostatiques. Dans la deuxième partie, on analyse le déplacement des charges électriques dans les circuits composés de condensateurs, de résistances et de sources de tension. Finalement, dans la troisième partie, on examine les sources du champ magnétique et le comportement des charges électriques en présence d'un champ magnétique. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

• Préuniversitaire

• Cours pouvant être offert à distance

• Faculté des sciences et de génie
  • Département de physique, de génie physique et d'optique

Préalables

PHY-0150 OU Examen Physique mécanique avec résultat de P

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Scolarité préparatoire

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Hiver 2024 – 2 sections offertes

Préalable : PHY-0150 ou le cours PHY NYA (niveau collégial). Trois séances de laboratoire s’ajoutent à l’horaire régulier du cours. Ces séances ont lieu le vendredi, entre 13 h 30 et 21 h 30 ou le lundi entre 8h30 et 12h20. Elles sont réparties au cours de la session. L’inscription se fera au premier cours. Des séances de dépannage sont offertes aux étudiants de ce cours. Les étudiants seront informés de l’horaire et des locaux par leur enseignant. Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits aux cours compensateurs et au programme de Scolarité préparatoire au baccalauréat.

• Type: En classe
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Alexandre-Vachon
    • Local: 3820

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024

Automne 2023 – 1 section offerte

Avoir réussi le cours de PHY-0150 ou le cours Physique NYA du cégep. Trois séances de laboratoire s'ajoutent à l'horaire régulier du cours. Ces séances ont lieu le vendredi, entre 8 h 30 et 20 h 20, réparties sur toute la session. L'inscription se fera au premier cours. Des séances de dépannage sont offertes aux étudiants de ce cours. Les étudiants seront informés de l'horaire et des locaux par leur enseignant. Cours réservé exclusivement aux étudiants inscrits aux cours compensateurs et à la majeure en scolarité préparatoire.

• Type: En classe
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023