ADM-1303 Conception et définition de projet

La conception et la définition de projet, première étape du cycle de vie d'un projet, constitue l'étape cruciale visant à définir clairement la pertinence et le mandat lorsque l'organisation décide d'entreprendre le projet. La sélection des projets relative à la mission et aux orientations stratégiques organisationnelles est abordée. Les analyses de faisabilité, le concept de viabilité, les stratégies de durabilité, la définition de l'envergure d'un projet, les documents de projet et le choix du gestionnaire de projet sont également traités. Parmi ces documents de projet, notons le mémoire d'avant-projet, la charte, le document d'identification de projet, les appels d'offres et le cadre logique.

• Connexe

• Faculté des sciences de l'administration
  • Département de management

Hiver 2022 – 1 section offerte

Section réservée exclusivement aux étudiants du certificat sur mesure en gestion de projet (gr. 64 Québec). La partie à distance de ce cours se déroule du 10 janvier au 22 avril 2022 à www.monportail.ulaval.ca. Les dates d'abandon seront indiquées à votre agenda monPortail. Tout abandon doit être signifié par écrit à l’adresse etudes@fsa.ulaval.ca. La formation distance-hybride combine des activités d’enseignement et d’apprentissage avec obligation de présence en classe virtuelle synchrone, en temps réel, des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 10 jan. 2022 au 22 avr. 2022
    • Date: 24 jan. 2022
    • Date: 21 fév. 2022
    • Date: 4 avr. 2022

Été 2020 – 1 section offerte

Ce cours comporte une section liée, soit une plage horaire supplémentaire obligatoire pour réaliser vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Vérifiez les plages horaires offertes plus bas.

Section réservée exclusivement aux étudiants du certificat sur mesure en gestion de projet. Ce cours est offert en mode hybride. La partie à distance de ce cours se déroule du 6 avril au 5 juillet 2020 à www.monportail.ulaval.ca. Dates limites d'abandon du cours : sans échec et sans facturation des frais : 18 avril 2020 et sans échec, mais avec facturation des frais : 6 juin 2020. Tout abandon doit être signifié par écrit à l’adresse gdp@dgfc.ulaval.ca.

Plage horaire

• Dates: Du 6 avr. 2020 au 5 jui. 2020

Sections liées

Les sections liées sont réservées aux travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Vous devez obligatoirement en choisir une lors de votre inscription.

Capacité maximale: 40 étudiants

Section réservée exclusivement aux étudiants du certificat sur mesure en gestion de projet (gr. 61, Québec).

• Date: 23 avr. 2020
    • Journée: Jeudi
    • Date: 19 mai 2020
    • Date: 15 jun. 2020

Capacité maximale: 40 étudiants

Section réservée exclusivement aux étudiants du certificat sur mesure en gestion de projet (gr. 62, Montréal).

• Date: 28 avr. 2020
    • Date: 22 mai 2020
    • Journée: Vendredi
    • Date: 18 jun. 2020
    • Journée: Jeudi

Capacité maximale: 40 étudiants

Section réservée exclusivement aux étudiants du certificat sur mesure en gestion de projet (gr. 63, Québec).

• Date: 24 avr. 2020
    • Journée: Vendredi