Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2017
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

AME-6025 Agir sur la ville : planification et revitalisation

Cours en développement durable

L'objectif de ce cours est de comprendre le territoire d'intervention en milieu municipal et de connaître l'évolution des interactions socioéconomiques dans le développement d'un territoire. Le cours aborde toutes les facettes nécessaires pour développer un milieu urbain. Il est divisé en quatre thèmes : connaissance du territoire (image de la ville, analyse du territoire); analyse fiscale; analyse de sites; séminaire concernant des thématiques importantes en développement urbain (transport urbain, nouvelles technologies, friches urbaines).
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle

En classe
NRC10031
Capacité maximale40 étudiants
Cours réservé en priorité aux étudiants inscrits en deuxième année à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M. ATDR). Ce cours est un amalgame des cours "Planification urbaine : contraintes et outils" et "Revitalisation des centres-villes". Ce nouveau cours offre la possibilité d’évaluer la portée, les forces et les contraintes des outils offerts aux praticiens en aménagement pour agir sur le territoire et ainsi développer des approches novatrices et concrètes qui permettent de faire évoluer le développement urbain dans le respect des attentes des acteurs qui le vivent et qui l’influencent. Le cours se décline en deux parties sous la responsabilité de deux chargés de cours. Tant dans la première partie que dans la deuxième, les approches physico-spatiales et socio-économiques y sont traitées. La première partie du cours, présentée par Nathalie Prud'homme, concerne l'apprentissage des outils de planification pertinents pour réaliser des études urbaines complètes d'un secteur donné de la ville. La finalité de cette première tranche du cours consiste à produire un plan particulier d'urbanisme (PPU) pour un secteur de la ville à revitaliser. La deuxième partie de la session, sous la responsabilité de Pier-Olivier Morisette, porte sur les initiatives de revitalisation. Elle présente une démarche de planification s’appuyant sur les ressources patrimoniales d’un centre-ville, d’un quartier ou d’une rue principale qui permet une gestion efficace de l’aménagement, du développement, de la promotion et de l’organisation du milieu. Cette partie familiarise l'étudiant au processus de revitalisation basé sur la concertation visant la prise en charge du milieu par ses citoyens.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonFélix-Antoine-SavardJournéeMercredi