Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

ANT-1307 Ethnographie des dynamiques d'interaction

Ce cours porte sur l'analyse des dynamiques d'interaction entre humains de par le monde. Les paramètres langagiers et sociaux de la communication sont étudiés. Comment l'ethnographe rend compte, tout en étant tributaire, de ces mécanismes est au cœur de la réflexion proposée. Des outils méthodologiques sont suggérés pour aborder le non-dit autant que l'énoncé, la prise de parole autant que la délégation de la représentation à un porte-parole, et ainsi de suite. Des cas précis permettent de comprendre le rôle de phénomènes courants dans la vie sociale comme le commérage, l'injure, les salutations, etc.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures