Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Ce cours sillonne le monde pour rechercher les logiques de pérennité des minorités ethniques contemporaines. On y explore la réflexion anthropologique sur les notions de minorité, d'ethnie, d'identité, de transnationalité, de sociétés multiculturelles et de diasporas. On questionne les origines de ces conceptions et on en expose les éléments structurants en déconstruisant autant le discours des minoritaires que celui des majoritaires. L'étudiant se mesure à des études de cas de minorités ethniques contemporaines (peuples autochtones, minorités nationales, migrants, réfugiés) et aux enjeux auxquels elles font face.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures