ARC-6064 Atelier à option

Par des activités pratiques, ce cours vise à développer la compréhension, la synthèse, l'évaluation et l'expression des idées qui sous-tendent l'élaboration de projets avancés d'architecture, leur ajoutant une profondeur analytique et une dimension critique propres aux études de deuxième cycle. Les enjeux, les thèmes et les outils d'exploration sont laissés à l'initiative des enseignants, mais, dans tous les cas, puisent à des démarches de recherche ou de création pertinentes à la discipline, en milieu universitaire ou professionnel.

• Deuxième cycle

• Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • École d'architecture

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Maîtrise en architecture

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2023 – 1 section offerte

Cet atelier de projet complet en architecture spéculative a deux cours concomitants: ARC-7021 Pensée constructive et architectonique du projet complet et ARC-7031 Processus heuristiques et bricolages méthodologiques.

Plages horaires

• Journée: Lundi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Automne 2022 – 1 section offerte

Cet atelier s'intitule "Atelier INTER - Espace narratif et pensée critique en architecture". Il sera dirigé par Jean Verville.Le projet de collaboration INTER nationale est-il représentatif d’une identité individuelle, collective, universelle ou en mouvance ? Est-il universaliste ou apatride ? Un imaginaire personnel peut-il manifester une INTER action avec une identité culturelle, sa composition, sa perception ou sa transformation ? Comment marquer des constructions sociales d’une perspective autre ? Le décloisonnement des pratiques et de leurs champs de connaissance laisse désormais place à la fusion et à l'assemblage, ce qui engendre l'émergence de propositions et d’expériences autres. L’atelier INTER 2022 imaginé par Jean Verville architecte et professeur à l’École d’architecture de l’université Laval, sera nourri par la rencontre avec l’approche INTER disciplinaire et singulière de l’architecte Daniel Zamarbide.Daniel Zamarbide FAS Architecte - IAUG - SIA est chef du bureau d'architecture BUREAU basé entre Genève et Lisbonne. Depuis 2003, son intérêt pour l'éducation l'a conduit à être professeur à la HEAD (Haute école d'art et de design) de Genève et professeur invité et codirecteur de la première année du laboratoire ALICE à l'EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). BUREAU est le projet de Daniel Zamarbide, Carine Pimenta et Galliane Zamarbide. La pratique cache sous son nom générique une variété d'activités de recherche. BUREAU agit comme une envie de réagir et de participer à l'environnement physique, culturel et social environnant avec un point de vue critique et une attitude immersive. https://bureau.acAu programme de l’atelier INTER 2022: laboratoire d’idéation, visites, entretiens, workshop et charrette verticale.

Plages horaires

• Journée: Lundi