BIO-3310 Stage en dynamique des écosystèmes terrestres

Ce stage aborde la dynamique et les processus écologiques qui influencent le fonctionnement, la stabilité et la dégradation des écosystèmes terrestres (forêt, tourbière, toundra, milieux riverains et côtiers, etc.). On y passe en revue les principaux régimes de perturbation naturels et anthropiques qui affectent ces écosystèmes (feux, coupes forestières, épidémies d'insectes défoliateurs, chablis, climat, etc.). À l'aide d'exemples concrets sur le terrain (insectes défoliateurs, caribou, avifaune, etc.), on y examine également de près les relations plantes-herbivores qui influencent la stabilité des grands écosystèmes. Ce cours s'appuie sur les bases théoriques de l'écologie végétale pour mieux faire comprendre les problèmes liés au renouvellement des ressources naturelles (forêt, faune, eau, etc.).

• Stage

• Faculté des sciences et de génie
  • Département de biologie

Préalables

BIO-1008 OU BIO-2000

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en biologie
  • Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• BIO-3300 Dynamique des écosystèmes terrestres Depuis l'été 2009

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Automne 2018 – 1 section offerte

Ce cours prend la forme d’un stage de 15 jours sur le terrain, la première semaine dans la grande région de Québec (incluant la Réserve faunique des Laurentides, le Parc des Grands-Jardins dans le comté de Charlevoix, etc.) et la deuxième semaine dans le nord du Québec, depuis la baie de James (Radisson) jusqu’à la baie d’Hudson (village de Whapmagoostui-Kuujjuarapik). Début du stage le 20 août et fin du stage le 2 septembre. Un montant de 750$ est à prévoir pour couvrir les frais de logement, de logistique, de déplacement terrestre et aéroporté, ainsi que les repas. Vous devez acquitter ce montant au plus tard le 1er juin 2018, au Département de biologie, sinon nous allons considérer que vous ne voulez plus participer à ce cours et nous allons vous désinscrire. Ce cours est contingenté à un maximum de 15 étudiants. À la suite du stage sur le terrain, les étudiants auront à produire un rapport qui inclut l’analyse des données prises sur le terrain. Ce rapport sera remis au plus tard à la fin du mois de septembre.

Automne 2017 – 1 section offerte

Ce cours prend la forme d’un stage de 15 jours sur le terrain, la première semaine dans la grande région de Québec (incluant la Réserve faunique des Laurentides, le Parc des Grands-Jardins dans le comté de Charlevoix, etc.) et la deuxième semaine dans le nord du Québec, depuis la baie de James (Radisson) jusqu’à la baie d’Hudson (village de Whapmagoostui-Kuujjuarapik). Début du stage le 21 août et fin du stage le 3 septembre. Un montant de 700$ est à prévoir pour couvrir les frais de logement, de logistique, de déplacement terrestre et aéroporté, ainsi que les repas. Vous devez acquitter ce montant au plus tard le premier juin 2017, au Département de biologie, sinon nous allons considérer que vous ne voulez plus participer à ce cours et nous allons vous désinscrire. Ce cours est contingenté à un maximum de 15 étudiants. À la suite du stage sur le terrain, les étudiants auront à produire un rapport qui inclut l’analyse des données prises sur le terrain. Ce rapport sera remis au plus tard à la fin du mois de septembre.