Répertoire des cours

 
 
 
 
 
 
 
 

Modifiez vos critères de recherche

Matières
Choisir
  • Toutes
Session
Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Choisir
Cycles
Choisir
Facultés
Toutes
  • Toutes
Départements et écoles
Tous
  • Tous
Modes d'enseignement
Tous
  • Tous
Formules d'enseignement
Cours en classe
Offert à distance
Formule hybride
Nombre de crédits
Choisir un intervalle
Tous
À
Plages horaire
Choisir
Titre, sigle et numéro de cours

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant le titre (un ou plusieurs mots-clés séparés par des virgules), le sigle de 3 lettres et/ou le numéro de cours de 4 chiffres.

Numéro de cours

Série de chiffres dont le premier indique le cycle ou le niveau du cours.

Modes d'enseignement

Ces derniers dépendent de la façon dont l'enseignement est dispensé: régulier, connexe, stage, temps complet, activités de recherche, sans évaluation.

Sessions

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant la ou les sessions qui vous intéressent. Les résultats présenteront les cours qui sont à l'horaire de ces sessions, qu'elles soient présente ou futures. Vous pouvez également consulter les cours qui ne sont pas à l'horaire.

Plages horaire

Vous pouvez ici chercher parmi les cours à l'horaire ainsi que l’historique des cours offerts. Les résultats présenteront tous les cours offrant une ou des sections dont la ou les plages horaires correspondent à vos critères. Vous pourrez consulter les détails de l'horaire dans la fiche complète de ces cours.

Affichage en mode liste
Affichage en mode éclaté
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
 
 
 

BIO-3310 Stage en dynamique des écosystèmes terrestres

Renseignements

Description

Ce stage aborde la dynamique et les processus écologiques qui influencent le fonctionnement, la stabilité et la dégradation des écosystèmes terrestres (forêt, tourbière, toundra, milieux riverains et côtiers, etc.). On y passe en revue les principaux régimes de perturbation naturels et anthropiques qui affectent ces écosystèmes (feux, coupes forestières, épidémies d'insectes défoliateurs, chablis, climat, etc.). À l'aide d'exemples concrets sur le terrain (insectes défoliateurs, caribou, avifaune, etc.), on y examine également de près les relations plantes-herbivores qui influencent la stabilité des grands écosystèmes. Ce cours s'appuie sur les bases théoriques de l'écologie végétale pour mieux faire comprendre les problèmes liés au renouvellement des ressources naturelles (forêt, faune, eau, etc.).
Cycle(s) du cours - Premier cycle
3crédits

Responsables

FacultéFaculté des sciences et de génie
DépartementDépartement de biologie

Mode(s) d'enseignement

  • Stage

Répartition hebdomadaire

Cours1 heure
Laboratoire ou
travaux pratiques
5 heures
Travail personnel3 heures

Total9 heures

Préalable(s)

Restriction(s) à l'inscription

Programme
Doit être inscrit :
  • Baccalauréat en biologie
  • Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.
Plus

Cours équivalent(s) UL

Il s'agit d'activités dont le contenu pédagogique est identique ou tellement semblable que la réussite de l'un signifie la reconnaissance de l'autre.
BIO 3300Depuis l'été 2009

Horaire

Automne 2018

1 section offerte
Tout ouvrir
BIO 3310 - A
En classe
+-
NRC83206
Capacité maximale12 étudiants
Ce cours prend la forme d’un stage de 15 jours sur le terrain, la première semaine dans la grande région de Québec (incluant la Réserve faunique des Laurentides, le Parc des Grands-Jardins dans le comté de Charlevoix, etc.) et la deuxième semaine dans le nord du Québec, depuis la baie de James (Radisson) jusqu’à la baie d’Hudson (village de Whapmagoostui-Kuujjuarapik). Début du stage le 20 août et fin du stage le 2 septembre. Un montant de 750$ est à prévoir pour couvrir les frais de logement, de logistique, de déplacement terrestre et aéroporté, ainsi que les repas. Vous devez acquitter ce montant au plus tard le 1er juin 2018, au Département de biologie, sinon nous allons considérer que vous ne voulez plus participer à ce cours et nous allons vous désinscrire. Ce cours est contingenté à un maximum de 15 étudiants. À la suite du stage sur le terrain, les étudiants auront à produire un rapport qui inclut l’analyse des données prises sur le terrain. Ce rapport sera remis au plus tard à la fin du mois de septembre. 
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Automne 2017

1 section offerte
Tout ouvrir
BIO 3310 - A
En classe
+-
NRC95073
Capacité maximale13 étudiants
Ce cours prend la forme d’un stage de 15 jours sur le terrain, la première semaine dans la grande région de Québec (incluant la Réserve faunique des Laurentides, le Parc des Grands-Jardins dans le comté de Charlevoix, etc.) et la deuxième semaine dans le nord du Québec, depuis la baie de James (Radisson) jusqu’à la baie d’Hudson (village de Whapmagoostui-Kuujjuarapik). Début du stage le 21 août et fin du stage le 3 septembre. Un montant de 700$ est à prévoir pour couvrir les frais de logement, de logistique, de déplacement terrestre et aéroporté, ainsi que les repas. Vous devez acquitter ce montant au plus tard le premier juin 2017, au Département de biologie, sinon nous allons considérer que vous ne voulez plus participer à ce cours et nous allons vous désinscrire. Ce cours est contingenté à un maximum de 15 étudiants. À la suite du stage sur le terrain, les étudiants auront à produire un rapport qui inclut l’analyse des données prises sur le terrain. Ce rapport sera remis au plus tard à la fin du mois de septembre.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 5 sep 2017 au 15 déc 2017    
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Remarques: cette page constitue la description officielle de l'activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier cette activité sans préavis.

Remarque: tous les horaires établis par l’Université Laval sont sujets à changement. Pour vous inscrire accédez à monPortail.

www.ulaval.ca