Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

BIO-3310 Stage en dynamique des écosystèmes terrestres

Ce stage aborde la dynamique et les processus écologiques qui influencent le fonctionnement, la stabilité et la dégradation des écosystèmes terrestres (forêt, tourbière, toundra, milieux riverains et côtiers, etc.). On y passe en revue les principaux régimes de perturbation naturels et anthropiques qui affectent ces écosystèmes (feux, coupes forestières, épidémies d'insectes défoliateurs, chablis, climat, etc.). À l'aide d'exemples concrets sur le terrain (insectes défoliateurs, caribou, avifaune, etc.), on y examine également de près les relations plantes-herbivores qui influencent la stabilité des grands écosystèmes. Ce cours s'appuie sur les bases théoriques de l'écologie végétale pour mieux faire comprendre les problèmes liés au renouvellement des ressources naturelles (forêt, faune, eau, etc.).
Cycle(s) du cours - Premier cycle

FacultéFaculté des sciences et de génie
DépartementDépartement de biologie

Mode(s) d'enseignement

• Stage

Cours1 heure
Laboratoire ou
travaux pratiques
Travail personnel3 heures

Total9 heures

Préalable(s)

Restriction(s) à l'inscription

Doit être inscrit :
  • Baccalauréat en biologie
  • Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Cours équivalent(s) UL

BIO 3300Depuis l'été 2009

Automne 2018

1 section offerte
BIO 3310 - A
En classe
NRC83206
Capacité maximale12 étudiants
Ce cours prend la forme d’un stage de 15 jours sur le terrain, la première semaine dans la grande région de Québec (incluant la Réserve faunique des Laurentides, le Parc des Grands-Jardins dans le comté de Charlevoix, etc.) et la deuxième semaine dans le nord du Québec, depuis la baie de James (Radisson) jusqu’à la baie d’Hudson (village de Whapmagoostui-Kuujjuarapik). Début du stage le 20 août et fin du stage le 2 septembre. Un montant de 750$ est à prévoir pour couvrir les frais de logement, de logistique, de déplacement terrestre et aéroporté, ainsi que les repas. Vous devez acquitter ce montant au plus tard le 1er juin 2018, au Département de biologie, sinon nous allons considérer que vous ne voulez plus participer à ce cours et nous allons vous désinscrire. Ce cours est contingenté à un maximum de 15 étudiants. À la suite du stage sur le terrain, les étudiants auront à produire un rapport qui inclut l’analyse des données prises sur le terrain. Ce rapport sera remis au plus tard à la fin du mois de septembre.
Plage(s) horaire
TypeStage
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018

Automne 2017

1 section offerte
BIO 3310 - A
En classe
NRC95073
Capacité maximale13 étudiants
Ce cours prend la forme d’un stage de 15 jours sur le terrain, la première semaine dans la grande région de Québec (incluant la Réserve faunique des Laurentides, le Parc des Grands-Jardins dans le comté de Charlevoix, etc.) et la deuxième semaine dans le nord du Québec, depuis la baie de James (Radisson) jusqu’à la baie d’Hudson (village de Whapmagoostui-Kuujjuarapik). Début du stage le 21 août et fin du stage le 3 septembre. Un montant de 700$ est à prévoir pour couvrir les frais de logement, de logistique, de déplacement terrestre et aéroporté, ainsi que les repas. Vous devez acquitter ce montant au plus tard le premier juin 2017, au Département de biologie, sinon nous allons considérer que vous ne voulez plus participer à ce cours et nous allons vous désinscrire. Ce cours est contingenté à un maximum de 15 étudiants. À la suite du stage sur le terrain, les étudiants auront à produire un rapport qui inclut l’analyse des données prises sur le terrain. Ce rapport sera remis au plus tard à la fin du mois de septembre.
Plage(s) horaire
TypeStage