CAT-1003 Nouveaux enjeux de pratiques catéchétiques

Ce cours explore à chaque année une nouvelle problématique liée à la mise en œuvre de la catéchèse. En faisant une analyse fine des enjeux pratiques et théoriques découlant de la problématique choisie, l'étudiant peut affiner ses connaissances au sujet de l’originalité de l’acte catéchétique tout en développant certaines habiletés nécessaires à sa mise en œuvre. De plus, la reconnaissance des attitudes permettant une action adaptée à la problématique et aux enjeux nommés donnent à l’étudiant la possibilité d’affiner son expertise dans son rôle d’intervenant.

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Été 2018 – 1 section offerte

Au Québec et plus largement en Occident, les modalités et les actions favorisant l’éducation de la foi chrétienne doivent aujourd’hui tenir compte de paramètres radicalement nouveaux. La catéchèse est appelée à emprunter un caractère missionnaire puisque le contexte de « chrétienté » d’hier a fait place à un contexte pluraliste sur le plan religieux. Les théologiens comme les intervenants pastoraux doivent tenir compte à la fois du contexte socio-religieux contemporain et de l’expérience acquise par l’Église en matière de communication de la foi au fil des siècles afin de proposer de nouvelles manières d’accompagner l’engendrement à la vie chrétienne des hommes, des femmes et des enfants d’aujourd’hui.

Été 2016 – 1 section offerte

Le cours aura lieu à l’Abbaye Val Notre-Dame (St-Jean-de-Matha). Thème: "Initiation chrétienne"