Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'été 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'été 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Un thème en communication publique est défini chaque session.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2019

1 section offerte
COM 7014 - A
En classe
NRC13695
Capacité maximale24 étudiants
Ce séminaire de recherche multidisciplinaire de 2e et 3e cycles porte sur les règles qui régissent l’action des médias et des institutions dans l’espace public. La production et la circulation fluide des discours publics, médiatiques et institutionnels, ne sont possibles qu’en vertu de normes, de conventions ou d’attentes réciproques que les acteurs de la communication publique, quels qu’ils soient, tendent à respecter, qu’ils en aient conscience ou non. La notion de contrat de communication, empruntée aux sciences du langage, désigne cet ensemble de normes, de conventions et d’attentes réciproques qui régulent la communication publique et qui déterminent qui peut parler publiquement, de quoi, quand, de quelles manières, dans quelles circonstances, à quel titre, etc. Le séminaire s’intéresse à la genèse et aux transformations des termes de ce contrat. Les participants seront invités à participer à un effort de recherche collectif, exploratoire et multidisciplinaire, sur la régulation de la communication publique. À partir d’un questionnement commun sur la genèse et les transformations des règles de la communication publique, mais sans pour autant que soit imposée une perspective théorique particulière, chaque étudiant réalisera une recherche sur un objet ou un thème de son choix (qui peut être son sujet de mémoire ou de thèse).
Plage(s) horaire
TypeSéminairePavillonLouis-Jacques-CasaultJournéeVendredi
DuréeDu 14 jan 2019 au 26 avr 2019Local3788Horaire09h à 11h50

Automne 2018

1 section offerte
COM 7014 - A
En classe
NRC83535
Capacité maximale35 étudiants
Ce cours propose d'aborder les relations publiques en tant que pratique porteuse de culture s'inscrivant dans des dynamiques sociales et politiques ainsi que dans la formation des espaces médiatiques contemporains. Comment les relations publiques participent-elles à la construction des représentations sociales, des discours, des débats publics et des identités? Y a-t-il une culture des relations publiques? Comment les relations publiques s'ancrent-elles dans différentes cultures nationales, médiatiques ou populaires? La thématique invite à l'exploration interdisciplinaire d'approches théoriques permettant de mieux comprendre la portée culturelle et sociale des relations publiques. Les places seront réservées prioritairement aux étudiants de la maîtrise en communication publique avec essai, de la maîtrise en communication publique avec mémoire et de la maîtrise en communication publique - relations publiques. Pour les étudiants du diplôme d'études supérieures en relations publiques, vous devez vous inscrire en liste d’attente «LA». La mise à jour de cette liste sera faite régulièrement et un courriel vous sera transmis au moment où vous aurez officiellement obtenu votre place.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonLouis-Jacques-CasaultJournéeJeudi