Répertoire des cours

 
 
 
 
 
 
 
 

Modifiez vos critères de recherche

Matières
Choisir
  • Toutes
Session
Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Choisir
Cycles
Choisir
Facultés
Toutes
  • Toutes
Départements et écoles
Tous
  • Tous
Modes d'enseignement
Tous
  • Tous
Formules d'enseignement
Cours en classe
Offert à distance
Formule hybride
Nombre de crédits
Choisir un intervalle
Tous
À
Plages horaire
Choisir
Titre, sigle et numéro de cours

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant le titre (un ou plusieurs mots-clés séparés par des virgules), le sigle de 3 lettres et/ou le numéro de cours de 4 chiffres.

Numéro de cours

Série de chiffres dont le premier indique le cycle ou le niveau du cours.

Modes d'enseignement

Ces derniers dépendent de la façon dont l'enseignement est dispensé: régulier, connexe, stage, temps complet, activités de recherche, sans évaluation.

Sessions

Vous pouvez ici chercher parmi les cours en indiquant la ou les sessions qui vous intéressent. Les résultats présenteront les cours qui sont à l'horaire de ces sessions, qu'elles soient présente ou futures. Vous pouvez également consulter les cours qui ne sont pas à l'horaire.

Plages horaire

Vous pouvez ici chercher parmi les cours à l'horaire ainsi que l’historique des cours offerts. Les résultats présenteront tous les cours offrant une ou des sections dont la ou les plages horaires correspondent à vos critères. Vous pourrez consulter les détails de l'horaire dans la fiche complète de ces cours.

Affichage en mode liste
Affichage en mode éclaté
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
 
 
 

Renseignements

Description

Activité qui a pour objectif de permettre au futur enseignant de prendre contact avec le contexte pédagogique collégial et de s'initier à l'enseignement par un travail de collaboration avec un enseignant associé en milieu scolaire et le superviseur de stage, lors de séminaires.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle
3crédits

Responsables

FacultéFaculté des sciences de l'éducation
DépartementDép. d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Mode(s) d'enseignement

  • Stage
  • Temps complet

Répartition hebdomadaire

Cours1 heure
Laboratoire ou
travaux pratiques
4 heures
Travail personnel4 heures

Total9 heures

Préalable(s)

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
Programme
Doit être inscrit :
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Horaire

Automne 2019

1 section offerte
Tout ouvrir
DID 6009 - 0
En classe - Restrictions - Sections liées
+-
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC84120
Capacité maximale150 étudiants
Enseignant(s)
Louis-Philippe Y. Leclerc
Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage  JournéeLundi
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019  Horaire08h30 à 16h20
TypeStage  JournéeMardi
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019  Horaire08h30 à 16h20
TypeStage  JournéeVendredi
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019  Horaire08h30 à 16h20

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
Programme
Doit être inscrit :
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
Section(s) liée(s)
Tout ouvrir
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
A
En classe - Restrictions
100 place(s)
NRC84121
100 place(s)
Section A
En classe
restriction...
Du 3 sep 2019 au 13 déc 2019
  –  
+-
NRC84121
Capacité maximale100 étudiants
Enseignant(s)
Louis-Philippe Y. Leclerc
La section A est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A, B, C ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019    

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
Programme
Doit être inscrit :
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
W
En classe - Restrictions
12 place(s)
NRC84122
12 place(s)
Section W
En classe
restriction...
Du 3 sep 2019 au 13 déc 2019
  –  
+-
NRC84122
Capacité maximale12 étudiants
Enseignant(s)
Louis-Philippe Y. Leclerc
La section W est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage à l'extérieur des villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019    

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
Programme
Doit être inscrit :
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
B
En classe - Restrictions
12 place(s)
NRC91695
12 place(s)
Section B
En classe
restriction...
Du 3 sep 2019 au 13 déc 2019
  –  
+-
NRC91695
Capacité maximale12 étudiants
Enseignant(s)
Louis Pilote
Louis-Philippe Y. Leclerc
La section B est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A, B, C ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019    

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
Programme
Doit être inscrit :
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
C
En classe - Restrictions
12 place(s)
NRC91696
12 place(s)
Section C
En classe
restriction...
Du 3 sep 2019 au 13 déc 2019
  –  
+-
NRC91696
Capacité maximale12 étudiants
Enseignant(s)
Louis-Philippe Y. Leclerc
Michèle Gagnon
La section C est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A, B, C ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019    

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
Programme
Doit être inscrit :
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
D
En classe - Restrictions
12 place(s)
NRC91741
12 place(s)
Section D
En classe
restriction...
Du 3 sep 2019 au 13 déc 2019
  –  
+-
NRC91741
Capacité maximale12 étudiants
Enseignant(s)
Louis-Philippe Y. Leclerc
Rheo Lacroix
La section A est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A, B, C ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019    

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
Programme
Doit être inscrit :
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Hiver 2019

1 section offerte
Tout ouvrir
DID 6009 - 0
En classe - Sections liées
+-
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC10943
Capacité maximale100 étudiants
IMPORTANT: Pour s’inscrire à ce stage, l’étudiante ou l’étudiant devra avoir suivi les cours PPG 6013 ET (ADS 6022 OU PPG 6003) ET (DID 6000 OU DID 6002 OU DID 6006 OU DID 6013). Le « Stage d’enseignement collégial I » du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial comprend, entre autres, 65 heures de présence en milieu scolaire et cinq séminaires obligatoires qui auront lieu sur le campus de l’Université Laval aux dates suivantes :25 janvier, 1er et 8 février, 1er mars et 12 avril 2018. Pendant la session d’hiver 2018, les cours universitaires vaqueront entre le 18 mars et le 12 avril, ce qui permettra aux étudiants et aux étudiants stagiaires d’assurer une présence continue en milieu scolaire pour réaliser certaines activités du stage. Une description des activités et des travaux du stage se trouvera sur le site du stage (https://monportail.ulaval.ca) d’ici la fin du mois de décembre. Les étudiantes et les étudiants devront avoir lu les informations relatives à ce stage avant d’assister au premier séminaire. Les personnes inscrites à ce stage devront consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à celui-ci. Elles recevront entre autres par cette voie les directives pour remplir une demande de place de stage. Les personnes qui souhaitent effectuer leur stage dans un des collèges de la région métropolitaine de Québec ne doivent pas entreprendre de démarche personnelle auprès de ces établissements; le secrétariat des stages se chargera d’acheminer leur demande aux collèges de leur choix et d’en faire le suivi. Les personnes qui souhaitent effectuer leur stage dans un collège à l’extérieur de la région de Québec pourront, quant à elles, entreprendre des démarches auprès de ce collège après avoir reçu les consignes du secrétariat des stages. L’Université Laval ne peut garantir les places de stage. En s’inscrivant tôt et en remplissan
Plage(s) horaire
TypeStage  JournéeLundi
DuréeDu 14 jan 2019 au 15 mar 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeVendredi
DuréeDu 14 jan 2019 au 15 mar 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeMardi
DuréeDu 14 jan 2019 au 15 mar 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeLundi
DuréeDu 18 mar 2019 au 12 avr 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeMardi
DuréeDu 18 mar 2019 au 12 avr 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeMercredi
DuréeDu 18 mar 2019 au 12 avr 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeJeudi
DuréeDu 18 mar 2019 au 12 avr 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeVendredi
DuréeDu 18 mar 2019 au 12 avr 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeLundi
DuréeDu 15 avr 2019 au 26 avr 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeMardi
DuréeDu 15 avr 2019 au 26 avr 2019  Horaire08h à 17h
TypeStage  JournéeVendredi
DuréeDu 15 avr 2019 au 26 avr 2019  Horaire08h à 17h
Section(s) liée(s)
Tout ouvrir
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
A
En classe
100 place(s)
NRC10944
100 place(s)
Section A
En classe
Du 14 jan 2019 au 15 mar 2019
  –  
+-
NRC10944
Capacité maximale100 étudiants
La section A est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 14 jan 2019 au 15 mar 2019    
TypeStage    
DuréeDu 18 mar 2019 au 12 avr 2019    
TypeStage    
DuréeDu 15 avr 2019 au 26 avr 2019    
W
En classe
100 place(s)
NRC10945
100 place(s)
Section W
En classe
Du 14 jan 2019 au 15 mar 2019
  –  
+-
NRC10945
Capacité maximale100 étudiants
La section W est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage à l'extérieur des villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 14 jan 2019 au 15 mar 2019    
TypeStage    
DuréeDu 18 mar 2019 au 12 avr 2019    
TypeStage    
DuréeDu 15 avr 2019 au 26 avr 2019    
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Automne 2018

6 sections offertes
Tout ouvrir
DID 6009 - 0
En classe - Sections liées
+-
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC83955
Capacité maximale150 étudiants
Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage  JournéeLundi
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018  Horaire08h30 à 16h20
TypeStage  JournéeMardi
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018  Horaire08h30 à 16h20
TypeStage  JournéeVendredi
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018  Horaire08h30 à 16h20
Section(s) liée(s)
Tout ouvrir
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
A
En classe
100 place(s)
NRC83956
100 place(s)
Section A
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83956
Capacité maximale100 étudiants
La section A est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
W
En classe
100 place(s)
NRC83957
100 place(s)
Section W
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83957
Capacité maximale100 étudiants
La section W est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage à l'extérieur des villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
DID 6009 - B
En classe - Sections liées
+-
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC91811
Capacité maximale150 étudiants
Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018  Horaire08h30 à 16h20
Section(s) liée(s)
Tout ouvrir
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
A
En classe
100 place(s)
NRC83956
100 place(s)
Section A
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83956
Capacité maximale100 étudiants
La section A est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
W
En classe
100 place(s)
NRC83957
100 place(s)
Section W
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83957
Capacité maximale100 étudiants
La section W est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage à l'extérieur des villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
DID 6009 - C
En classe - Sections liées
+-
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC91812
Capacité maximale150 étudiants
Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018  Horaire08h30 à 16h20
Section(s) liée(s)
Tout ouvrir
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
A
En classe
100 place(s)
NRC83956
100 place(s)
Section A
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83956
Capacité maximale100 étudiants
La section A est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
W
En classe
100 place(s)
NRC83957
100 place(s)
Section W
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83957
Capacité maximale100 étudiants
La section W est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage à l'extérieur des villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
DID 6009 - D
En classe - Sections liées
+-
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC91813
Capacité maximale150 étudiants
Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018  Horaire08h30 à 16h20
Section(s) liée(s)
Tout ouvrir
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
A
En classe
100 place(s)
NRC83956
100 place(s)
Section A
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83956
Capacité maximale100 étudiants
La section A est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
W
En classe
100 place(s)
NRC83957
100 place(s)
Section W
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83957
Capacité maximale100 étudiants
La section W est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage à l'extérieur des villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
DID 6009 - E
En classe - Sections liées
+-
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC91873
Capacité maximale150 étudiants
Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
Section(s) liée(s)
Tout ouvrir
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
A
En classe
100 place(s)
NRC83956
100 place(s)
Section A
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83956
Capacité maximale100 étudiants
La section A est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
W
En classe
100 place(s)
NRC83957
100 place(s)
Section W
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83957
Capacité maximale100 étudiants
La section W est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage à l'extérieur des villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
DID 6009 - F
En classe - Sections liées
+-
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC91874
Capacité maximale150 étudiants
Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
Section(s) liée(s)
Tout ouvrir
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
A
En classe
100 place(s)
NRC83956
100 place(s)
Section A
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83956
Capacité maximale100 étudiants
La section A est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage dans les villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
W
En classe
100 place(s)
NRC83957
100 place(s)
Section W
En classe
Du 4 sep 2018 au 14 déc 2018
  –  
+-
NRC83957
Capacité maximale100 étudiants
La section W est réservée aux étudiants qui réalisent leur stage à l'extérieur des villes de Québec et Lévis. Tout étudiant inscrit à la section A ou à la section W a l'obligation de s'inscrire à la section 0. Le Stage d’enseignement collégial I comprend 65 heures de présence dans un collège et cinq séminaires qui ont lieu sur le campus de l’Université Laval. Le site du cours qui fournit la description des activités, des travaux et des modalités du stage sera accessible dans monPortail (https://monportail.ulaval.ca) au début de la session. Il est de la responsabilité des étudiantes et les étudiants d’en faire la lecture avant d’assister au premier séminaire. La lecture préalable des activités à réaliser dans les séminaires est d’ailleurs indispensable au bon déroulement de ces séances. IMPORTANT : Les personnes inscrites auront à consulter de façon régulière leur boîte de courriel « @ulaval.ca » (unique adresse de correspondance) pour s’assurer de recevoir en temps opportun tout renseignement relatif à ce stage. Elles y recevront les directives pour confirmer leur participation au stage et pour remplir une demande de place de stage. LES DIRECTIONS DES COLLÈGES DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE QUÉBEC (QUÉBEC ET LÉVIS) N’AUTORISENT PAS LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS À EFFECTUER DES DÉMARCHES PERSONNELLES AUPRÈS DE LEUR PERSONNEL ENSEIGNANT. L’Université se chargera d’acheminer une demande en leur nom. LES DIRECTIONS DES AUTRES COLLÈGES DEMANDENT D’AVOIR ÉTÉ INFORMÉES PAR L’UNIVERSITÉ AVANT QUE LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS ENTREPRENNENT DES DÉMARCHES PERSONNELLES. Une fois leur demande de place de stage complétée, les étudiantes et les étudiants recevront des directives additionnelles de la part de l’Université à ce sujet. Cela dit, l’ UNIVERSITÉ NE PEUT GARANTIR LES PLACES DE STAGE DANS UN COLLÈGE DONNÉ OU À UNE SESSION DONNÉE.
Plage(s) horaire
TypeStage    
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018    
Pour vous inscrire accédez à monPortail.

Remarques: cette page constitue la description officielle de l'activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier cette activité sans préavis.

Remarque: tous les horaires établis par l’Université Laval sont sujets à changement. Pour vous inscrire accédez à monPortail.

www.ulaval.ca