Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

DVP-8100 Optimiser l'impact de ses communications orales : éloquence et assurance

Cours pouvant être offert en mode hybride

Ce cours amènera le doctorant à développer des compétences pour communiquer efficacement à l'oral. Les fondements de la communication, les spécificités de l'expression en public et les principes de la rédaction claire et simple seront abordés dans le cours. Le doctorant réfléchira sur ses besoins et les enjeux de la communication orale. Il sera amené à communiquer dans un style adapté à l'objectif, au contexte et au public. Il pratiquera des techniques afin d'apprivoiser son stress et de présenter avec assurance. Enfin, il apprendra à organiser ses idées, à construire des messages éloquents et à créer des supports visuels efficaces. Ce cours est toujours non contributoire. Il ne peut jamais contribuer aux exigences de diplomation.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle
1crédit

Cours0 heure
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel3 heures

Total3 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Troisième cycle

Hiver 2019

1 section offerte
Hybride - Restrictions
NRC21297
Capacité maximale50 étudiants
Enseignant(s)
Andy Dimitri Veilleux
Offert gratuitement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales, ce cours est non contributoire à votre programme de doctorat. Il ne peut contribuer aux exigences de diplomation. La charge de travail de ce cours représente en moyenne trois heures par semaine. Puisque les activités en présentiel seront liées aux évaluations, votre participation aux ateliers est obligatoire pour l'atteinte des objectifs. Des ateliers en présentiel sont prévus aux dates suivantes : Vendredi 1er mars, de 9 h à 17 h; Vendredi 5 avril, de 13 h à 17 h.
DuréeDu 1 mar 2019 au 1 mar 2019  Horaire09h à 17h
DuréeDu 5 avr 2019 au 5 avr 2019  Horaire13h à 17h

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Troisième cycle

Été 2018

1 section offerte
NRC52409
Capacité maximale50 étudiants
Ce cours est toujours non contributoire. Il ne peut jamais contribuer aux exigences de diplomation. Ce cours est offert gratuitement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Puisque les activités en présentiel seront liées aux évaluations notées, votre participation aux ateliers est obligatoire pour l'atteinte des objectifs du cours. Deux ateliers sont prévus : le vendredi 20 juillet (13h30 à 17h) et le vendredi 17 août (9h à 17h).
DuréeDu 20 jui 2018 au 20 jui 2018  Horaire13h30 à 17h
DuréeDu 17 aoû 2018 au 17 aoû 2018  Horaire09h à 17h

Automne 2017

2 sections offertes
NRC96544
Capacité maximale24 étudiants
TypeSur Internet
DuréeDu 5 sep 2017 au 15 déc 2017
DVP 8100 - B
NRC96545
Capacité maximale24 étudiants
LLe cours est offert en mode hybride. La majeure partie du cours se donne à distance, sur monPortail, mais il compte également deux activités de formation offertes en présence physique des étudiants et étudiantes. La première de ces activités aura lieu le 20 octobre, de13h30 à 17h, au local 1210 du pavillon Eugène-Marchand (auditorium Hydro-Québec)) et la deuxième se tiendra selon votre choix d'atelier, le 17 novembre, de 8 h 30 à 17 h, au local 1416 du pavillon La Laurentienne OU le 24 novembre, de 8 h 30 à 17 h, au local 1435 du pavillon La Laurentienne. Les personnes intéressées à s’inscrire à ce cours doivent écrire à fesp_programmes@fesp.ulaval.ca pour réserver leur place. Elles recevront par la suite, plus d’information sur la procédure à suivre pour finaliser leur inscription. Veuillez noter que, pour valider leur inscription à ce cours, les étudiants et les étudiantes devront obligatoirement faire un dépôt de 50$ remboursable sur confirmation de leur participation à l’atelier en présentiel qui aura lieu en novembre. Cette mesure vise à nous assurer de la participation d’une majorité d’étudiants, dans un contexte de places limitées.
TypeSur Internet
DuréeDu 5 sep 2017 au 15 déc 2017