Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

ECN-7140 Économie des ressources naturelles et de l'environnement

Cours pouvant être offert à distance-hybride
Cours en développement durable

Ce cours présente la gestion de divers types de ressources naturelles (halieutiques, forestière, biodiversité, pétrole), tant par un marché libre qu'en optimum social. Il adresse également des enjeux actuels, tels les changements climatiques et la mise en œuvre du développement durable. Le cours propose une modélisation économique quantitative et qualitative du domaine d'intérêt, y compris un rappel des notions de base en optimisation et une introduction au contrôle optimal (optimisation intertemporelle).
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2020

ECN 7140 - DH
À distance-hybride - Restrictions
NRC84504
Capacité maximale20 étudiants
Enseignant(s)
Markus Herrmann
La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. Plage horaire pour les séances synchrones: Lundi 12h30-15h20. Les rencontres en synchrone seront d'une durée variable mais toujours durant la plage horaire prévue.
TypeSur Internet
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeLundi
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020  Horaire12h30 à 15h20

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2019

ECN 7140 - A
En classe
NRC91304
Capacité maximale20 étudiants
Ce cours aura lieu au local 2225 du pavillon De Sève.
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeLundi
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019Local2128Horaire12h30 à 15h20

Hiver 2019

ECN 7140 - A
En classe
NRC14458
Capacité maximale19 étudiants
Ce cours présente :
  • la gestion positive et normative des ressources naturelles renouvelables (p. ex. halieutiques, forestières), non renouvelables (p. ex. pétrole) et des « nouvelles » ressources bioéconomiques (p. ex. biodiversité, efficacité de traitement des antibiotiques);
  • des instruments économiques (p. ex. taxes, permis échangeables), notamment en rapport avec la gestion des ressources naturelles et des externalités environnementales;
  • la mise en œuvre possible et le développement d’indicateurs économiques d’un développement durable (modélisé comme une norme d’équité intergénérationnelle).
  • la modélisation économique quantitative et qualitative du domaine d’intérêt, y compris un rappel des notions de base en optimisation et une introduction au contrôle optimal (optimisation intertemporelle).

Cours pour économistes (également en économie agroalimentaire et forestière) et ingénieurs (génie civil et des eaux, génie des mines).

TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeMardi
DuréeDu 14 jan 2019 au 26 avr 2019Local2225Horaire12h30 à 15h20