Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

ECN-7140 Économie des ressources naturelles et de l'environnement

Cours en développement durable

Ce cours présente la gestion de divers types de ressources naturelles (halieutiques, forestière, biodiversité, pétrole), tant par un marché libre qu'en optimum social. Il adresse également des enjeux actuels, tels les changements climatiques et la mise en œuvre du développement durable. Le cours propose une modélisation économique quantitative et qualitative du domaine d'intérêt, y compris un rappel des notions de base en optimisation et une introduction au contrôle optimal (optimisation intertemporelle).
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2019

En classe - Restrictions
NRC91304
Capacité maximale20 étudiants
Enseignant(s)
Markus Herrmann
Ce cours aura lieu au local 2225 du pavillon De Sève.
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeLundi
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019Local2225Horaire12h30 à 15h20

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2019

En classe
NRC14458
Capacité maximale19 étudiants
Ce cours présente :
  • la gestion positive et normative des ressources naturelles renouvelables (p. ex. halieutiques, forestières), non renouvelables (p. ex. pétrole) et des « nouvelles » ressources bioéconomiques (p. ex. biodiversité, efficacité de traitement des antibiotiques);
  • des instruments économiques (p. ex. taxes, permis échangeables), notamment en rapport avec la gestion des ressources naturelles et des externalités environnementales;
  • la mise en œuvre possible et le développement d’indicateurs économiques d’un développement durable (modélisé comme une norme d’équité intergénérationnelle).
  • la modélisation économique quantitative et qualitative du domaine d’intérêt, y compris un rappel des notions de base en optimisation et une introduction au contrôle optimal (optimisation intertemporelle).

Cours pour économistes (également en économie agroalimentaire et forestière) et ingénieurs (génie civil et des eaux, génie des mines).

TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeMardi
DuréeDu 14 jan 2019 au 26 avr 2019Local2225Horaire12h30 à 15h20