Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

EDC-7011 Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l’information

Cours pouvant être offert à distance
Cours en développement durable

Ce cours vise à former l'étudiant à la démarche de recherche d'information pour trouver rapidement des données pertinentes en bibliothèque et sur le Web, les évaluer et en citer correctement la source. Il a aussi pour objectif d'amener l'étudiant à bien exploiter les résultats de cette recherche en les présentant efficacement à l'aide d'un logiciel de traitement de texte, d'un tableur, ainsi que d'un logiciel de création de diaporama numérique, tout en respectant des règles généralement reconnues de présentation de l'information à l'écrit et à l'écran. Issue du partenariat entre l'Université de Bordeaux et l'Université Laval, cette formation s'appuie sur les domaines de compétence du référentiel national français du Certificat Informatique et Internet (C2i).
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalent(s) UL

EDC 4000Réussir ses études universitaires à l'ère numérique : rechercher et présenter l'informationDepuis l'automne 2010

Automne 2019

NRC84496
Capacité maximale200 étudiants
Enseignant(s)
Martine Mottet
Ce cours est offert à distance. Pour connaitre les modalités de l’offre à distance, consultez la page du cours.
Pour connaitre les objectifs et le contenu du cours, consultez la page.
Pour accéder au cours.
Ce cours ne propose pas une initiation à l’ordinateur et à Internet. L’étudiant qui s’inscrit au cours doit déjà savoir utiliser un clavier et une souris, exploiter les fonctions de base d’un système d’exploitation, d’un logiciel de bureautique courant et d’un navigateur Web, ainsi que gérer un identifiant personnel et un mot de passe. Pour l'examen final, consultez le site du cours. Ce cours ne doit pas être suivi si l'étudiant a déjà suivi le cours EDC-4000.
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019

Été 2019

NRC55682
Capacité maximale200 étudiants
DuréeDu 6 mai 2019 au 21 jui 2019

Automne 2018

NRC84376
Pour connaitre les objectifs et le contenu du cours, consultez la page.
Pour accéder au cours.
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018