EPS-1119 Activités de plein air/automne

Cours à contenu technico-sportif. Ce cours permet d'apprendre et de perfectionner un contenu "pleinairiste" de trois activités majeures et de quatre activités mineures et ce, dans une perspective d'intervention auprès d'un débutant (initiation). L'étudiant est invité à concevoir des progressions d'exercices; à organiser et à offrir des séances d'enseignement; à planifier une série de séances sur une certaine période de temps. L'étudiant acquerra aussi des aptitudes pédagogiques propres aux activités de plein air enseignées; gestion du groupe, sécurité, observation, etc.

• Stage

• Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d'éducation physique

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Automne 2017 – 1 section offerte

LE COURS SE DÉROULERA LES FINS DE SEMAINE. Une rencontre d'information est prévue le mercredi 26 avril de 12h-13h au local 1103.La présence à tous les cours est obligatoire pour la réussite du cours. Le cours se déroulera les fins de semaine. Dates à confirmer, mais pour l'instant 26-27 août, 9-10 septembre et 16 septembre.Montant approximatif à prévoir pour la location des 5 jours de cours (canots, pagaies, sac à corde, wet suit et transport des canots) est entre 110$ et 135$. Le cours de plein air d'automne est une didactique sur le canot en eau calme et en eau vive. Plusieurs compétences développées (encadrement, gestion des risques, etc.) pourront être transférées aux autres activités de plein air (randonnée pédestre, kayak, vélo, raquette, ski de fond, etc.).

Automne 2014 – 1 section offerte

Le cours de plein air d'automne sera une didactique sur le canot en eau calme et en eau vive. Plusieurs compétences développées (encadrement, gestion des risques, etc.) pourront être transférées aux autres activités de plein air (randonnée pédestre, kayak, vélo, raquette, ski de fond, etc.). Cours 1 : Vendredi 29 août en après-midi (13h30 à 15h30) : local 3252 à l'ULaval, cours d'introductionCours 2 : Samedi 30 août toute la journée : cours en eau calme sur la rivière St-CharlesCours 3 : Dimanche 31 août toute la journée : cours en eau vive sur la rivière Jacques-CartierLes vendredis 5 et 12 septembre en après-midi (13h30 à 16h30) : pratique optionnelle en eau calme sur la rivière St-Charles avec supervisionCours 4 : Vendredi 19 OU 26 septembre en après-midi (13h30 à 16h30) : examen pratique en eau calme sur la rivière St-CharlesCours 5-6 : Samedi et dimanche 27-28 septembre OU 4-5 octobre : cours et examen pratique en eau vive sur la rivière Jacques-CartierCours 7 : vendredi 3 octobre en après-midi (13h30 à 15h30) : examen théorique en classe à l'ULaval.Montant approximatif à prévoir pour la location des 5 jours de cours (canots, pagaies, VFI, sac à corde et transport des canots) est entre 85$ et 110$.