Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Ce cours présente les principes fondamentaux et les applications de la photonique intégrée et forme l’étudiant à la conception et à la caractérisation des circuits intégrés photoniques. Il traite du guidage et du couplage des ondes électromagnétiques dans des guides d'ondes planaires, des structures diélectriques périodiques, des interféromètres et des résonateurs optiques, de la conception et de la simulation de dispositifs photoniques intégrés et de leurs applications dans les communications optiques modernes, et des systèmes de détection. Le cours se donne en anglais, dans le cadre d'un atelier de la Canadian Microelectronics Corporation (CMC), en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours6 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel3 heures

Total9 heures

Préalable(s)

Crédits exigés : 80 ET (GEL 2000 OU PHY 1007)

Cours équivalent(s) UL

GEL 7070Conception et fabrication nano-photonique IDepuis l'été 2014

Été 2019

1 section offerte
GEL 4070 - A
En classe
NRC52284
Capacité maximale10 étudiants
Ce cours se donne en anglais dans le cadre d’un atelier de la CMC Microsystems en collaboration avec UBC (University of British Columbia). Le cours et l’atelier seront donnés à l’Université Laval du 10 mai au 17 mai (dates à confirmer). Pour plus d'information sur le cours et son déroulement, vous pouvez contacter le professeur Wei Shi (wei.shi@gel.ulaval.ca).
Plage(s) horaire
TypeColloque
DuréeDu 6 mai 2019 au 16 aoû 2019

Été 2018

1 section offerte
GEL 4070 - A
En classe
NRC52739
Capacité maximale10 étudiants
Ce cours se donne en anglais dans le cadre d’un atelier de la CMC Microsystems en collaboration avec UBC (University of British Columbia). Le cours et l’atelier seront donnés à l’Université Laval du 19 mai au 2 juin (dates à confirmer). Pour plus d'information sur le cours et son déroulement, vous pouvez contacter le professeur Wei Shi (wei.shi@gel.ulaval.ca).
Plage(s) horaire
TypeColloque