Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

Dans ce cours, l’étudiant acquiert des compétences et une expérience pratique en passant par un cycle complet de conception : proposition d’un projet, conception du dispositif et simulation (en utilisant des modèles analytiques et des outils TCAD); disposition des composantes (à l'aide des outils de CAO de pointe) et tests. Les puces conçues par l’étudiant sont fabriquées au moyen d’un processus CMOS compatible avec la technologie photonique sur silicone. Instructions et tutoriels seront fournis au cours de ce processus. Le cours se donne en anglais, dans le cadre d'un atelier de la Canadian Microelectronics Corporation (CMC), en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours1 heure
Laboratoire ou
travaux pratiques
Travail personnel4 heures

Total9 heures

Préalable(s)

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Cours équivalent(s) UL

GEL 7071Conception et fabrication nano-photonique IIDepuis l'été 2014

Été 2019

1 section offerte
GEL 4071 - A
En classe
NRC52285
Capacité maximale10 étudiants
Ce cours se donne en anglais dans le cadre d’un atelier de la CMC Microsystems en collaboration avec UBC (University of British Columbia). Le cours et l’atelier seront donnés à l’Université Laval du 10 au 17 mai (dates à confirmer). Pour plus d'information sur le cours et son déroulement, vous pouvez contacter le professeur Wei Shi (wei.shi@gel.ulaval.ca).
Plage(s) horaire
TypeColloque
DuréeDu 6 mai 2019 au 16 aoû 2019

Été 2018

1 section offerte
GEL 4071 - A
En classe
NRC52740
Capacité maximale10 étudiants
Ce cours se donne en anglais dans le cadre d’un atelier de la CMC Microsystems en collaboration avec UBC (University of British Columbia). Le cours et l’atelier seront donnés à l’Université Laval du 19 mai au 2 juin (dates à confirmer). Pour plus d'information sur le cours et son déroulement, vous pouvez contacter le professeur Wei Shi (wei.shi@gel.ulaval.ca).
Plage(s) horaire
TypeColloque