Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

GEL-4074 Ingénierie de la compatibilité électromagnétique

Ce cours poursuit la séquence électronique en abordant les différentes techniques de réduction de bruit dans les circuits électroniques. Intégrant les notions de circuit aux notions d'électromagnétisme, il couvre les éléments parasites dans les circuits, les différents mécanismes de couplage indésirables, la mise à la terre, les courants en mode commun, la radiation, le découplage des alimentations. Il présente la réduction du bruit dans les circuits par des techniques de filtrage, de découplage, de mise à la terre, de signalement différentiel, de blindage. Ces concepts servent à tout ingénieur œuvrant dans le domaine de l'électronique analogique et mixte et permettent de démystifier les problèmes de bruit et de compatibilité électromagnétique.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures