Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2017
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

GGR-7003 Systèmes d'information géographique

Le séminaire porte sur les concepts et les méthodes de traitement et d'analyse des informations spatiales utilisées pour modéliser l'espace géographique. Le cours aborde les thèmes suivants : histoire des SIG; objets et attributs spatiaux; géocodes et géobase; systèmes de coordonnées; projections cartographiques; géométrie et topologie; modèles conceptuels des SIG; éléments d'infographie et d'algorithmique; bases de données thématiques et localisées; principes de télédétection; cartographie thématique assistée par ordinateur; concepts de l'analyse spatiale; méthodes de gestion de projet; présentation des résultats. Des exercices sur micro-ordinateur permettent à l'étudiant d'atteindre une certaine autonomie dans l'exécution de ses projets de recherche. Une attention particulière est accordée à la planification du projet et au choix des instruments requis pour sa réalisation (matériel, méthodes et logiciels). Le tout est complété par une critique et une évaluation de la démarche et des résultats obtenus.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

FacultéFaculté de foresterie, de géographie et de géomatique
DépartementDépartement de géographie

Mode(s) d'enseignement

• Connexe

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
1 heure
Travail personnel5 heures

Total9 heures

Préalable(s)

GGR 1001 ET GGR 1009

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2011

1 section offerte
GGR 7003 - 0
En classe - Sections liées
Ce cours comporte une plage horaire supplémentaire à laquelle vous devez obligatoirement être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Voir les sections liées plus bas.
NRC11974
Section(s) liée(s)
Ce cours comporte une section supplémentaire à laquelle vous devez être inscrit pour vos travaux pratiques, de laboratoire, en atelier ou de répétition. Pour vous inscrire accédez à monPortail ou contactez la direction de votre programme.
Section A

Hiver 2010