Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2017
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

GGR-7007 Changements environnementaux planétaires

Cours en développement durable

Ce séminaire porte sur l'impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète. En introduction, le point est fait sur les aspects scientifiques de divers événements qui ont un lien étroit avec les changements environnementaux et climatiques à l'échelle planétaire (ex. : oscillation Nord-Atlantique et Arctique, circulation thermohaline, couche d'ozone, gaz à effet de serre). Ce cours aborde les conséquences écologiques, socioéconomiques et géopolitiques de certains changements environnementaux (ex. : ouverture du Passage du Nord-Ouest, diminution de la biodiversité, désertification, pollution des eaux). L'efficacité des programmes nationaux et internationaux destinés à contrer les problèmes environnementaux sont examinés (ex. : divers programmes des Nations-Unies pour l'environnement), ainsi que les conséquences environnementales et sociales des mesures d'adaptation. Des professeurs et conférenciers invités abordent les divers aspects des changements planétaires. Il s'agit d'un séminaire au contenu variable qui est ajusté au groupe de personnes qui interviennent dans les divers modules.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours2 heures