Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2017
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

GGR-7021 Dynamique des environnements nordiques

Définition des environnements nordiques. Historique des milieux nordiques actuels : les héritages du Pléistocène et de l'Holocène, à savoir les glaciations, les transgressions marines, le relèvement isostatique, la colonisation végétale postglaciaire et les changements climatiques holocènes. Le pergélisol : régime thermique, types de glace de sol, les formes du pergélisol. La neige : propriétés, rôle thermique et écologique. La glace sur les lacs, les rivières et les littoraux marins. Dynamique des milieux tourbeux. Effets climatiques des grands lacs et des réservoirs. Les grandes populations d'herbivores et la dynamique écologique (caribous, oies, insectes). Les enjeux environnementaux du développement des régions nordiques, aménagement des communautés nordiques, enjeux environnementaux des ententes avec les populations autochtones.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures