Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Cours pouvant être offert à distance

Initiation aux systèmes d'information géographique (SIG). Connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre la référence spatiale, l’implantation et l’analyse des bases de données relationnelles, les règles de cartographie thématique et les types de structures géométriques (vectorielles et matricielles). Notions sur l’acquisition de données (ex. : GPS), la préparation et l'édition de données géospatiales. Expérimentation des opérations d'analyse spatiale métrique et topologique. Ce cours comporte d’importants travaux pratiques avec les logiciels ArcGIS et MS Access. L’étudiant doit posséder une bonne connaissance de la micro-informatique. L’étudiant qui a déjà suivi le cours de premier cycle GMT-1005 ou GMT-4011 ne peut s’inscrire à ce cours.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle

Cours2 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
Travail personnel4 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
Ne doit pas être inscrit :
  • Maîtrise en sciences géomatiques

Cours équivalent(s) UL

GMT 4011Depuis l'automne 2014
SCG 6032De l'hiver 2011 à l'automne 2016

Hiver 2019

1 section offerte
GMT 6001 - ZA
Comodal - Restrictions
NRC15683
Capacité maximale40 étudiants
Enseignant(s)
Suzie Larrivée
La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués en salle chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents qui peuvent ainsi poser des questions. Veuillez prendre note que les examens sous surveillance des cours en formation comodale ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse www.distance.ulaval.ca.
TypeEn classe  JournéeLundi
DuréeDu 14 jan 2019 au 26 avr 2019  Horaire13h30 à 15h20
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeLundi
DuréeDu 14 jan 2019 au 26 avr 2019  Horaire13h30 à 15h20

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
Ne doit pas être inscrit :
  • Maîtrise en sciences géomatiques

Automne 2018

2 sections offertes
GMT 6001 - Z3
NRC85527
Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeMercredi
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018  Horaire15h30 à 17h20
GMT 6001 - A
En classe
NRC91270
Capacité maximale10 étudiants
TypeEn classePavillonAbitibi-PriceJournéeMercredi
DuréeDu 4 sep 2018 au 14 déc 2018Local0160Horaire15h30 à 17h20

Hiver 2018

2 sections offertes
GMT 6001 - Z3
NRC17176
Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse: www.distance.ulaval.ca. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeLundi
DuréeDu 15 jan 2018 au 27 avr 2018  Horaire13h30 à 15h20
GMT 6001 - A
En classe
NRC24700
Capacité maximale10 étudiants
Cours réservé aux étudiants en scolarité préparatoire à la maîtrise en sciences géomatiques.
TypeEn classePavillonAbitibi-PriceJournéeLundi
DuréeDu 15 jan 2018 au 27 avr 2018Local1160Horaire13h30 à 15h20