Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2017
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable

Cours pouvant être offert à distance

Initiation aux systèmes d'information géographique (SIG). Connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre la référence spatiale, l’implantation et l’analyse des bases de données relationnelles, les règles de cartographie thématique et les types de structures géométriques (vectorielles et matricielles). Notions sur l’acquisition de données (ex. : GPS), la préparation et l'édition de données géospatiales. Expérimentation des opérations d'analyse spatiale métrique et topologique. Ce cours comporte d’importants travaux pratiques avec les logiciels ArcGIS et MS Access. L’étudiant doit posséder une bonne connaissance de la micro-informatique. L’étudiant qui a déjà suivi le cours de premier cycle GMT-1005 ou GMT-4011 ne peut s’inscrire à ce cours.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle

Cours2 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
Travail personnel4 heures

Total9 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
Ne doit pas être inscrit :
  • Maîtrise en sciences géomatiques

Cours équivalent(s) UL

SCG 6032De l'hiver 2011 à l'automne 2016

Automne 2017

À distance - Restrictions
NRC88454
Enseignant(s)
Jacynthe Pouliot
Suzie Larrivée
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeMercredi
DuréeDu 5 sep 2017 au 15 déc 2017  Horaire15h30 à 17h20

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle

Hiver 2017

NRC17176
Ce cours est offert à distance. Pour plus d'informations, consultez la page du cours à l'adresse: www.distance.ulaval.ca. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours offert à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens car aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.
TypeClasse virtuelle synchrone  JournéeLundi
DuréeDu 9 jan 2017 au 21 avr 2017  Horaire13h30 à 15h20

Automne 2016

NRC88454