Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

GPL-2004 Politique économique du Canada et du Québec

L'objectif est de parvenir à une vue d'ensemble des grandes orientations des politiques publiques à l'égard du secteur privé. Analyse des raisons normatives des interventions gouvernementales auprès des entreprises et des comportements et incitations que ces interventions suscitent. Analyse des interactions entre l'État et le secteur privé à partir d'études de cas portant sur la politique de concurrence, la réglementation et la déréglementation, les entreprises publiques et les privatisations. Études des grands défis auxquels le Québec et le Canada ont à faire face aujourd'hui : fin de l'État-providence, libre-échange, souveraineté.

Ce cours est obligatoire pour les étudiants du baccalauréat intégré en économie et politique.

Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures