Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

GPL-7903 Séminaire de l'Institut du patrimoine culturel (IPAC)

Ce séminaire explore des questions d'actualité liées au patrimoine culturel du Québec et de l'Amérique francophone. Dans une perspective multidisciplinaire, il aborde des thèmes variés tels la construction, la conservation, la transmission et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel, les enjeux sociaux, économiques et culturels qui entourent son développement ainsi que les problématiques de recherche et de pratique dans ce domaine du savoir.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours6 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel12 heures

Total18 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2016

1 section offerte
GPL 7903 - A
En classe
NRC16883
Capacité maximale15 étudiants
L'importance de la recherche scientifique dans l'économie du savoir et dans la prise de décision publique n'est plus à démontrer, même si elle suscite de nombreuses controverses. Cette forme de valorisation du patrimoine scientifique en réserve toutefois l'accès à certains publics : les experts, les décideurs et l'industrie, surtout dans les pays du Nord. De plus, elle en exclut les savoirs locaux, traditionnels, expérientiels, en somme le patrimoine immatériel, ainsi que les savoirs formulés dans une langue autre que l'anglais, au profit d'une science très standardisée et centralisée dans les pays anglo-saxons. Est-il possible d'ouvrir ce patrimoine à des publics autres, notamment la société civile? Quel rôle les technologies numériques peuvent-elles jouer dans cette ouverture? Comment comprendre et analyser ces nouveaux enjeux de la communication scientifique?
Plage(s) horaire
TypeSéminairePavillonLouis-Jacques-CasaultJournéeMardi