Message important

Programmes ouverts à l’automne
Il est encore temps de déposer une demande d’admission pour la session d’automne 2020. Parcourez les programmes toujours ouverts pour trouver le vôtre et déposer votre demande.

Inscription aux cours de la session d’automne 2020
Procédez à votre inscription aux cours dès maintenant dans monPortail pour profiter d’un plus grand choix. La présence des étudiants sur le campus étant réduite au minimum pour la rentrée d’automne, la majorité des cours inscrits à l’horaire pour cette session seront donnés en ligne et à distance.

Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

GPL-7910 Pratiquer la recherche en sciences humaines

Ce séminaire pluridisciplinaire traite des enjeux épistémologiques, éthiques, sociaux et numériques de la pratique de la recherche et de la publication en sciences humaines dans un monde globalisé et fracturé. Il aborde la science ouverte, le travail collaboratif, les outils numériques, la recherche-action, les approches critiques, décoloniales, féministes, inclusives et narratives, ainsi que les relations université – société, la restitution des savoirs, l'intégrité scientifique, la responsabilité sociale, l'internationalisation et la recherche hors université. Il utilise une pédagogie active et contributive mettant en valeur les savoirs des personnes inscrites dans des réalisations concrètes plurilingues (article, livre ou wiki).
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques