Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

HAR-2264 De Goya à Picasso : l'art espagnol au XIXe siècle

Étude de l'histoire de l'art espagnol du XIXe siècle, avec une conception élargie du siècle qui s'échelonne de l'entrée de Goya au service de la cour royale (1775) jusqu'à la production de jeunesse de Picasso dans les milieux du modernisme catalan (autour de 1900). Il s'agit d'analyser la production d'un ensemble représentatif d'artistes en s'interrogeant sur la nature particulière des institutions et des réseaux artistiques de l'Espagne de l'avant-dernier siècle. Si le cours est centré sur une aire géographique précise, il ne renoue pas pour autant avec l'approche traditionnelle de l'histoire de l'art par grandes écoles dans la mesure où, justement, celle-ci a eu tendance à négliger la période qui nous intéresse ayant surtout mis l'accent sur le fameux siglo d'oro. On fait valoir les outils de l'histoire sociale de l'art et de l'histoire culturelle en vue de parvenir à une compréhension approfondie d'un corpus relativement peu étudié de peintures, de sculptures, d’œuvres graphiques et d'objets d'art décoratif.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Hiver 2019

1 section offerte
HAR 2264 - A
En classe
NRC15923
Capacité maximale50 étudiants
Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonCharles-De KoninckJournéeJeudi