IFT-2008 Algorithmes et structures de données

Notions d'ordre : comportement du meilleur cas, du cas moyen et du pire cas. Notion de types abstraits et modularité. Programmation générique. Structures de données classiques : les listes, les piles, les files (avec et sans priorité), les arborescences, les graphes, les tables de dispersion et les monceaux binaires. Algorithmes de tri.

• Premier cycle

• À l'horaire

• Été 2024
  • Cours pouvant être offert à distance

Été 2024 – 1 section offerte

Cette section de cours est offerte en formule à distance et peut contenir des activités de formation en ligne synchrones, à une date et une heure précises et des activités de formation en ligne qui se déroulent en temps différé. Les examens sous surveillance nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus, au choix de l’étudiante et de l’étudiant. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours donné à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens. Aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Journée: Mercredi
    • Horaire: De 11h à 12h50
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 11h à 12h50
    • Horaire: De 18h à 20h20

Ne doit pas être inscrit à:

• Baccalauréat en génie informatique
  • Baccalauréat en génie logiciel

Hiver 2024 – 1 section offerte

Cette section de cours est offerte en formule à distance et peut contenir des activités de formation en ligne synchrones, à une date et une heure précises et des activités de formation en ligne qui se déroulent en temps différé.Les examens sous surveillance nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus, au choix de l’étudiante et de l’étudiant. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours donné à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens. Aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 14h à 16h50
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
    • Horaire: De 18h à 19h50

Automne 2023 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. Les étudiants inscrits à cette section recevront un courriel à leur adresse « ulaval.ca » mentionnant la procédure à suivre pour leur permettre de suivre le cours en direct sur internet ou d’écouter les enregistrements des cours précédents. NOTE IMPORTANTE : Pour chaque cours donné à distance, veuillez vous assurer qu’il n’existe aucun conflit d’horaire entre vos examens. Aucun accommodement ne sera accordé en cas de conflit d’horaire.

• Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Journée: Mardi