Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Ce cours aborde diverses méthodes statistiques applicables à des données multidimensionnelles. Après un bref rappel des notions de base, on présente l'analyse de la variance et certains plans d'expérience, puis la régression linéaire et la validation du modèle. Deux autres types d'analyse multivariée sont présentés : l'analyse factorielle, qui réduit considérablement le nombre de variables corrélées nécessaires à l'explication d'un phénomène, et l'analyse structurelle, qui étudie les relations causales entre variables. Enfin, une introduction aux modèles de copules est faite, en plus de la présentation d'outils pour dénicher la copule s'ajustant le mieux à un jeu de données particulier.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques