Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

PHI-3000 Husserl et la phénoménologie

Initier l'étudiant à l'idée d'une philosophie conçue comme recherche d'ordre cartésien du logos des phénomènes. La phénoménologie de la subjectivité et de l'être universel. Le point de départ épistémologique de la phénoménologie. Réduction eidétique et réduction transcendantale. L'intentionnalité et l'idée de la constitution. Le concept d'horizon. La phénoménologie transcendantale et le projet éternel de la philosophie première. Les perspectives de la critique de la Raison logique et ontologique. La subjectivité solitaire et l'omnisubjectivité. La question de l'engagement dans l'humanisation du monde. Le projet de Husserl et la phénoménologie post-husserlienne.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

FacultéFaculté de philosophie