Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

PHI-7911 Intégrité en recherche (I) : le chercheur et la vérité

Cours pouvant être offert en mode hybride

Ce cours explore l'une des facettes de l'éthique professionnelle qui s'impose désormais aux membres de la communauté scientifique. Tel que son nom le suggère, il traite des exigences qui découlent du respect de la vérité, une valeur qui occupe une place centrale en recherche. Les sujets abordés dans le cadre du cours sont : la fabrication et la falsification de données; la cueillette, l'analyse et la gestion des données; les procédés discutables de publication; le conflit d'intérêt.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle
1crédit

Cours0 heure
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel3 heures

Total3 heures

Restriction(s) à l'inscription

Cycle d'étude
Doit être inscrit :
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Cours équivalent(s) UL

PHI 6903Depuis l'hiver 2011

Automne 2019

NRC82328
Enseignant(s)
Lyne Létourneau
Cours de 8 semaines Le cours aura lieu à la salle 4140 pavillon Comtois. Ce cours est offert sous une formule hybride combinant travail individuel à distance et séances en classe. Présence en classe obligatoire les 25 septembre et 16 octobre 2019. La formation hybride combine des activités d’enseignement et d’apprentissage offertes en présence des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, afin de tirer avantages de ces deux modes de formation (accès à l’enseignant et flexibilité dans la gestion du temps et des apprentissages). La partie à distance de ce cours est offerte sur le site WEB du cours; vous y trouverez le plan de cours, les ressources pédagogiques, les activités et les exercices de même que des outils de communication. Le site du cours et accessible dès le premier jour de la session. La partie en classe se déroule lors de journées intensives de cours déterminées d’avance pendant la session (voir ci-dessous l’horaire des rencontres en salle).
DuréeDu 3 sep 2019 au 1 nov 2019
TypeEn classe  JournéeMercredi
DuréeDu 25 sep 2019 au 25 sep 2019  Horaire08h30 à 12h30
TypeEn classe  JournéeMercredi
DuréeDu 16 oct 2019 au 16 oct 2019  Horaire08h30 à 12h30

Automne 2018

NRC82100
Capacité maximale15 étudiants
Cours de 8 semaines Le cours aura lieu à la salle 4140 pavillon Comtois. Ce cours est offert sous une formule hybride combinant travail individuel à distance et séances en classe. Présence en classe obligatoire les 26 septembre et 17 octobre 2018. La formation hybride combine des activités d’enseignement et d’apprentissage offertes en présence des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance, afin de tirer avantages de ces deux modes de formation (accès à l’enseignant et flexibilité dans la gestion du temps et des apprentissages). La partie à distance de ce cours est offerte sur le site WEB du cours; vous y trouverez le plan de cours, les ressources pédagogiques, les activités et les exercices de même que des outils de communication. Le site du cours et accessible dès le premier jour de la session. La partie en classe se déroule lors de journées intensives de cours déterminées d’avance pendant la session (voir ci-dessous l’horaire des rencontres en salle).
DuréeDu 4 sep 2018 au 2 nov 2018
DuréeDu 26 sep 2018 au 26 sep 2018Local4140Horaire08h30 à 12h30