PHY-7055 Processus stochastiques en sciences de la nature

Ce cours se veut une introduction aux concepts fondamentaux des systèmes stochastiques et aux outils nécessaires à leur description. Il aborde les méthodes et techniques de résolution d'équations différentielles stochastiques, et l'applique à des problèmes tirés de plusieurs champs d'études afin d'apprécier l'universalité et l'importance de l'approche stochastique pour le traitement de systèmes complexes. Pour mieux cibler la matière et établir un langage commun, le cours suit, comprend et assimile au moins les 7 premiers chapitres du livre de Gardiner ainsi que le chapitre 10 (3e édition) sur les simulations numériques des processus stochastiques.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Faculté des sciences et de génie