Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

POL-7018 Idées politiques au Canada et au Québec

L'objectif premier de ce cours est d'explorer l'évolution, dans les trajectoires historicopolitique et intellectuelle du Canada et du Québec, de ces grandes doctrines que sont le fédéralisme, le nationalisme, le libéralisme et la démocratie. Outre l'étude des doctrines, le cours pourra également creuser davantage la pensée des principaux auteurs qui ont contribué à cerner l'architecture de l'État au Canada, à illustrer l'oscillation entre l'aspiration à la liberté politique et la quête de distinctions identitaires dans la pensée politique au Québec ainsi qu'à reproduire enfin, tant pour le Canada que pour le Québec, la tension entre l'universel et le particulier.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Cours3 heures