Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

PPG-7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation

Ce cours s'adresse à des étudiants-chercheurs qui veulent s'initier à l'approche collaborative de recherche en éducation, c'est-à-dire une recherche « de terrain » de type qualitatif qui suppose la participation active de praticiens à la démarche d'investigation. Il peut s'agir de partenariats de recherche avec diverses institutions et diverses pratiques. En éducation, on pense surtout à l'établissement scolaire et aux enseignants avec qui des chercheurs sont susceptibles de s'associer dans un projet d'investigation commun. Mais l'approche est aussi susceptible de rejoindre des chercheurs qui s'associent à d'autres contextes éducatifs : musées, centres de services sociaux, etc. Le cours se propose d'examiner les débats idéologiques et les questionnements épistémologiques autour de l'idée de faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens; de clarifier le concept et le distinguer de concepts satellites, tel celui de recherche-action; d'analyser les enjeux sous-jacents à l'approche à travers le témoignage et l'examen de recherches en cours ou déjà réalisées; de faire en sorte, s'il y a lieu, que chaque étudiant en arrive à se situer, dans son projet de recherche en définition, par rapport à l'approche ici concernée.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

En classe
NRC15809
Capacité maximale30 étudiants
Ce cours s’adresse plus spécifiquement aux étudiants et étudiantes inscrits à un programme de doctorat ou de maîtrise avec mémoire.
Plage(s) horaire
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeMercredi