Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

PSE-2100 Intervention psychoéducative auprès de clientèles involontaires

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours pouvant être offert à distance-hybride

Historique des institutions d'enfermement. Réseaux institutionnel, pénal et communautaire au Québec et leurs responsabilités. Évolution des courants théoriques et des interventions en contexte d'autorité destinées aux adolescents contrevenants hébergés en centres jeunesse; aux adultes incarcérés; aux personnes qui souffrent de troubles mentaux ou qui ont commis des infractions sexuelles, confinées en centres médico-légaux; et aux personnes toxicomanes contraintes au traitement résidentiel en vue de faciliter leur réinsertion sociale. Isolement et contention : cadre légal et pratiques.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2020

PSE 2100 - DH1
À distance-hybride - Restrictions
NRC88184
Enseignant(s)
Isabelle Fortin-Dufour
Titre: Intervention psychoéducative auprès de clientèles involontaires Le cours vise à développer les habiletés de base de l’intervention psychoéducative en contexte d’autorité. À cette fin, il couvrira les principales interventions destinées aux: 1) adolescents contrevenants hébergés en Centres jeunesse; 2) adultes incarcérés; 3) personnes souffrant de troubles mentaux ou ayant commis des infractions sexuelles confinés en Centres médico-légaux; et, 4) personnes toxicomanes contraintes au traitement résidentiel. Le cours couvrira les défis éthiques (contrôles sociaux- légaux et contexte d’enfermement) qui doivent être pris en compte dans l’intervention. L’objectif est de rendre les étudiants aptes à intervenir dans les services socio-sanitaires, pénaux et communautaires qui s’adressent aux clientèles involontaires. La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.
TypeSur Internet
DuréeDu 31 aoû 2020 au 11 déc 2020