Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

PSE-2100 Intervention psychoéducative auprès de clientèles involontaires

Historique des institutions d'enfermement. Réseaux institutionnel, pénal et communautaire au Québec et leurs responsabilités. Évolution des courants théoriques et des interventions en contexte d'autorité destinées aux adolescents contrevenants hébergés en centres jeunesse; aux adultes incarcérés; aux personnes qui souffrent de troubles mentaux ou qui ont commis des infractions sexuelles, confinées en centres médico-légaux; et aux personnes toxicomanes contraintes au traitement résidentiel en vue de faciliter leur réinsertion sociale. Isolement et contention : cadre légal et pratiques.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2019

En classe - Restrictions
NRC88250
Enseignant(s)
Isabelle Fortin-Dufour
Titre: Intervention psychoéducative auprès de clientèles involontaires Le cours vise à développer les habiletés de base de l’intervention psychoéducative en contexte d’autorité. À cette fin, il couvrira les principales interventions destinées aux: 1) adolescents contrevenants hébergés en Centres jeunesse; 2) adultes incarcérés; 3) personnes souffrant de troubles mentaux ou ayant commis des infractions sexuelles confinés en Centres médico-légaux; et, 4) personnes toxicomanes contraintes au traitement résidentiel. Le cours couvrira les défis éthiques (contrôles sociaux- légaux et contexte d’enfermement) qui doivent être pris en compte dans l’intervention. L’objectif est de rendre les étudiants aptes à intervenir dans les services socio-sanitaires, pénaux et communautaires qui s’adressent aux clientèles involontaires.
TypeEn classePavillonJ.-A.-DeSèveJournéeJeudi
DuréeDu 3 sep 2019 au 13 déc 2019Local0126Horaire08h30 à 11h20