Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2021
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'hiver 2021
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

PTR-2002 Patrimoine et technologies numériques

Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur, de diffusion et de transmission du patrimoine, au point où il n'est plus possible aujourd'hui de le pratiquer sans supports numériques. Les technologies numériques transforment les modalités de traitement du patrimoine et forcent à repenser le patrimoine lui-même. Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les usages des technologies émergentes dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, et à expérimenter les différentes méthodes de médiations numériques des patrimoines par la réalisation d'un projet concret sur le terrain.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours1 heure
Laboratoire ou
travaux pratiques
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Cours équivalent(s) UL

ETN 1120Depuis l'été 2011

Été 2019

1 section offerte
PTR 2002 - W
En classe
NRC51663
Capacité maximale22 étudiants
Note 1 - COURS À CALENDRIER PARTICULIER : Ce cours intensif se déroule sur 8 jours. Note 2 - Ce cours a lieu à la Maison de nos Aïeux, située au 485, chemin Royal, à Sainte-Famille sur l'Île d'Orléans (Québec). Note 3 - L'approbation de la Faculté des lettres et des sciences humaines est obligatoire pour s'inscrire à ce cours. Pour réserver une place avant l’ouverture des inscriptions pour la session d’été, les étudiants sont invités à envoyer un courriel à laurier.turgeon@hst.ulaval.ca
, mentionnant leur numéro de dossier et leur programme d’études. Les étudiants seront inscrits par le Bureau de la gestion des études, dans la mesure des places disponibles, et recevront une confirmation, le cas échéant. Après le 28 mars, ils devront s’inscrire eux-mêmes sur monPortail. Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Sur la page d’accueil, ils doivent cliquer sur « Autorisation d’études hors établissement » (AEHE). Les stagiaires étudiants et professionnels doivent soumettre une demande à laurier.turgeon@hst.ulaval.ca
accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV. Ils recevront une réponse rapidement. Le nombre de places est limité. Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé.
Plage(s) horaire
TypeSéminairePavillonMaison de nos AïeuxJournéeLundi