Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'hiver 2020
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

RLT-7035 Séminaire sur l'intégrité et l'éthique en recherche

Ce séminaire illustre la complexité des questions éthiques et d'intégrité qui peuvent être soulevées lorsqu'on fait de la recherche. Quand un consentement peut-il être considéré libre et éclairé? Quels sont les actes répréhensibles en recherche? Quelle conduite adopter lorsqu'un projet de recherche implique des partenaires publics et privés? L'étudiant qui fait un mémoire ou une thèse est appelé à réfléchir à ce qu'est une conduite responsable en recherche. Ce séminaire s'inscrit aussi dans la mouvance mondiale qui met de l'avant de nouvelles politiques (Fonds de recherche du Québec) et de nouveaux programmes (Horizon 2020 de la recherche et de l'innovation) visant à mieux baliser la conduite en recherche.
Cycle(s) du cours - Troisième cycle, Deuxième cycle

Restriction(s) à l'inscription