Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2020
Cours présentiel-hybride
Cours à distance-hybride

Cours à l'horaire à l'automne 2020
Cours pouvant être offert en présentiel-hybride
Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
Cours offert en développement durable
Cours pouvant être offert en mode comodal
Cours pouvant être offert à distance-hybride

SCR-7004 Le religieux en ultramodernité

Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

La modernité, en privilégiant les pratiques de rationalité technique et de concurrence comme mode de régulation sociale, a provoqué l'effritement des cadres traditionnels d'encadrement. Le rôle de la religion dans la construction du monde humain en est forcément transformé. Le cours propose de mieux comprendre les dynamiques de la modernité (individualisation, différenciation, rationalisation, relativisation, etc.) afin d'en cerner les effets sur le religieux. Par l'exploration de manifestations actuelles, la démarche vise le développement des compétences d'analyse critique et de réflexion épistémologique. Elle permet de saisir la manière dont l'objet religieux est construit, en recherche comme dans les débats publics.
Cycle(s) du cours - Deuxième cycle, Troisième cycle

1 section offerte
SCR 7004 - Z1
NRC88784
Ce cours est offert à distance sur le site des cours ENA (environnement numérique d’apprentissage), accessible sur www.monportail.ulaval.ca.
Plage(s) horaire
TypeSur Internet