SOC-2120 Sociologie de l'innovation technologique

La technologie occupe une place centrale dans la société contemporaine. Il devient indispensable de comprendre comment les technologies influent sur la société et, à l'inverse, comment les institutions sociales conditionnent le progrès technologique. Ce cours présente les enjeux actuels de l’innovation technologique et fournit les connaissances nécessaires pour en comprendre les multiples facettes, applications et impacts. Les thèmes suivants sont abordés : sociologie, science et technologie; histoire des techniques; modèles d’innovation; rôle des entreprises et de l'État dans l’innovation technologique; risques et impacts des nouvelles technologies; environnement et innovation technologique; éthique et évaluation des technologies.

• Premier cycle

• Cours en développement durable

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie